×

Recherche

Films par genre : documentaire

Genres

32 résultats

L'Ami Pissarro (2003)
documentaire

L'Ami Pissarro 2003

Camille Pissarro membre fondateur du mouvement impressionniste en est l'un des plus méconnus. C'est en partant de ce constat et à l'occasion du centenaire de sa disparition que Sylvain Palfroy cinéaste et Pontoisien lui a consacré un film. À partir de la présence de Pissarro à Pontoise, son documentaire épouse la trajectoire de l'homme et vise à rétablir le peintre dans sa vraie grandeur. Il nous donne à voir quelques moments clé de son existence d'homme et d'artiste confrontée aux difficultés de son temps. Le cinéaste a cherché à côtoyer Pissarro comme un contemporain, un voisin, un proche en lui donnant la parole à travers la très riche correspondance entretenue tout au long de sa vie et qui éclaire son œuvre d'une lumière aussi révélatrice que celle qui baigne ses toiles. Elle nous montre un homme fidèle tant à ses idées sur l'art et la société, qu'à sa famille et à ses amis, curieux des innovations artistiques et sensible à la condition sociale de ses contemporains. A travers l'histoire personnelle de Camille Pissarro et de son entourage, se profile le récit d'un pan important de l'histoire de la seconde partie du 19e siècle, du second empire à l'affaire Dreyfus en passant par la guerre de 1870 et la commune. Pour le cinéaste, raconter Pissarro c'est aussi tenter de comprendre un groupe d'artistes qui va révolutionner la notion même de regard à travers le monde. Ces moments clé où se croisent un homme, l'art et l'histoire nous révèlent par petites touches ce que fut cette période pour un artiste qui voulait s'exprimer librement.

L'Avenir est à vous : La Promotion sociale dans l'armée (1964)
émission télévisée

L'Avenir est à vous : La Promotion sociale dans l'armée 1964

Désormais les jeunes recrues pourront pendant le durée de leur service militaire, suivre des cours leur permettant d'obtenir les diplômes nécessaires à l'exercice du métier de leur choix. Interview d'un étudiant en Droit qui prépare sa licence. Il a fait des études auparavant et n'est plus sursitaire.

L'Avenir est ailleurs (2006)
long-métrage

L'Avenir est ailleurs 2006

L'Île de France, troisième île antillaise, est actuellement secouée par une jeunesse en pleine quête d'identité. Bien que munis d'une carte "d'identité" française, les Antillais sont paradoxalement associés aux immigrés. Le BUMIDOM (Bureau pour le développement des migrations vers les départements d'outre-mer) est créé en 1962 et Il fournira pendant 20 ans postiers, douaniers, agents RATP, femmes de ménage...

Benda Bilili (documentaire) (2010)
long-métrage

Benda Bilili (documentaire) 2010

Kinshasa, 2005. Une bande de musiciens vétérans sans abri, éclopés, à l'optimisme radical, installés sur des machines roulantes bidouillées et armés d'instruments déglingués, le bataillon bluesy Staff Benda Bilili chante la misère et sa foi en l'avenir pour des mômes de la rue.

Cinq colonnes à la une : Quarante mille voisins (1960)
émission télévisée

Cinq colonnes à la une : Quarante mille voisins 1960

Les grands ensembles de Sarcelles constituent ce que l'on commence à appeler les cités-dortoirs. Dans ces immeubles récents, construits à côté de villages traditionnels, la vie s'organise.

D Day (2004)
téléfilm

D Day 2004

Sous forme de documentaire, l'histoire du débarquement du 6 juin 1944 en Normandie, la défense du front ouest, la lutte menée par la résistance française, la planification de l'invasion, et les opérations de désinformation des services secrets britanniques, ce film rend hommage à trois millions d'hommes face aux troupes allemandes stationnées le long des côtes scandinaves, belges et françaises.

Dim Dam Dom : Le Permis de conduire (1966)
émission télévisée

Dim Dam Dom : Le Permis de conduire 1966

Chaque émission se composait de courtes séquences présentées par des speakerines d'un jour, actrices ou chanteuses en vogue. Ici, présenté par Bulle Ogier. Enquête auprès de jeunes sur la réforme du permis de conduire, sur une place de Montmorency dans le Val d'Oise, où les prétendants au permis de conduire de la banlieue nord de Paris passent chaque jour leur examen. A la terrasse d'un café ou dans la rue, les candidats au permis de conduire témoignent.

Empreintes : Élie Wiesel (2008)
émission télévisée

Empreintes : Élie Wiesel 2008

Né en Roumanie en 1928, déporté à Auschwitz en 1944, étudiant en France, citoyen américain depuis 1963, Elie Wiesel est le premier écrivain auquel ait été décerné, en 1986, le Prix Nobel de la Paix. Se confiant à Franz-Olivier Giesbert, l'auteur de "La Nuit" revient sur les grands événements qui ont marqué son existence.

Enfants d'octobre - doc (2000)
long-métrage

Enfants d'octobre - doc 2000

Que sont devenus les enfants des bidonvilles de Nanterre ? Alima, enfant de ces "fameux" bidonvilles, remonte le temps et nous fait découvrir un destin singulier, le sien : ouvrière, employée de bureau pour finir monteuse de films...

L'Enigme Charles Boyer (2019)
documentaire

L'Enigme Charles Boyer 2019

Jeune étudiant de Figeac, Ulysse, cinéphile invétéré et critique dans une radio locale, est fasciné par le destin exceptionnel d'un acteur de théâtre et de cinéma, né dans cette même ville : Charles Boyer. Il souhaite lui aussi devenir comédien mais sait quelles difficultés l'attendent. Il tente alors de résoudre les énigmes qu'il décèle dans la longue et belle carrière de C. Boyer. À Figeac comme à Paris, Los Angeles - UCLA, sur l'île d'Ischia, Ulysse mène une enquête serrée auprès de tous ceux (actrices partenaires de Boyer, historiens du cinéma, hommes politiques…) qui, un jour, ont croisé l'émouvante épopée du French lover adulé par trois générations sur les cinq continents. Le propre destin d'Ulysse reste, lui, à construire…

Les Glaneurs et la glaneuse (2000)
long-métrage

Les Glaneurs et la glaneuse 2000

La cinéaste part à la rencontre d'un échantillon de la société française. Jeune ou moins jeune, paysan, salarié, retraité ou sans emploi,... chacun grappille à la façon des glaneurs qui cherchent de quoi se nourrir dans les champs fraîchement récoltés…

L'Île au trésor (2018)
long-métrage

L'Île au trésor 2018

Un an après Contes de juillet, marivaudage en deux volets improvisé dans la lignée de Rohmer, Guillaume Brac revient à l'Île de loisirs filmer les adolescents et les agents de sécurité jouant au chat et à la souris autour des points stratégiques que sont la plage payante ou le pont.

Intérieurs ville - (2002)
documentaire

Intérieurs ville - 2002

"Changer la ville, changer la vie" telle était la formule des aménageurs avec la construction des villes nouvelles en 1970. Trente ans après, des habitants nous font entrer dans les différents quartiers de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise, construits à différentes périodes.

Jacques Foccart, l'homme qui dirigeait l'Afrique (2010)
documentaire

Jacques Foccart, l'homme qui dirigeait l'Afrique 2010

Biographie de Jacques Foccart. Homme de l'ombre de nombreux présidents Français sur les "questions Africaines et Malgaches". De la décolonisation à la mise en place de dirigeants fidèles à la France, en passant par la nomination des ambassadeurs et l'attribution des meilleurs marchés, puis des financements et armements des oppositions politiques causant de nombreux conflits dans le "pré-carré" Français. La lutte contre le communisme après la mission de civilisation a servit longtemps d'excuses pour justifier ces ingérences mais il semble que les "réseaux Foccart " fonctionnent sous d'autres noms mais toujours pas dans les intérêts de l'Afrique.

Jean Gabin une âme française (2015)
documentaire

Jean Gabin une âme française 2015

Si le public a tant aimé Gabin, c'est qu'il s'est reconnu dans l'image que le comédien offrait de son pays et de son temps. Ce portrait dévoile ce qu'il y avait d'éminemment français dans l'homme et dans les héros qu'il a choisis d'incarner au cours de sa carrière.

Moi Van Gogh (2009)
documentaire

Moi Van Gogh 2009

À travers Vincent van Gogh (Jacques Gamblin) lui-même, mais aussi un réalisateur (Peter Knapp) et une conservatrice (Hélène Seuzaret), voyage aux sources de l'inspiration artistique de l'un des plus grands peintres du monde.

Musiques de films : Joseph Kosma (1996)
émission télévisée

Musiques de films : Joseph Kosma 1996

En 1929, Kosma quitte Budapest pour Berlin. Peu de temps après, il rencontre Prévert à Paris. En 1945, ils créent ensemble la chanson française la plus connue dans le monde : Les Feuilles mortes. Prévert le présente à Renoir et l'entente est immédiate. Kosma signera la musique de ses plus grands films (Une Partie de campagne, La Bête humaine, La Grande Illusion), puis de ceux de Carné (Les Enfants du paradis). Marquant de son empreinte toute une période du cinéma français, ce compositeur discret regretta pourtant de ne pas avoir travaillé avec les cinéastes de la Nouvelle Vague.

On est là ! (2012)
documentaire

On est là ! 2012

Clean multi services est une société de nettoyage ordinaire. Jusqu'au jour où les employés en ont assez d'être mal traités et décident d'occuper l'entreprise. Ces 24 travailleurs maliens et mauritaniens sont vite rejoints par trois employées françaises...

Paris et le désert français (documentaire) (1956)
court-métrage

Paris et le désert français (documentaire) 1956

La centralisation sur Paris de l'activité industrielle française pose de graves problèmes économiques. Pour illustrer ce propos, la caméra s'attache à décrire deux villes : Gourdon, dans le Quercy, où le départ de la population déstructure le tissu social, et Goussainville, cité dortoir du Val d'Oise (95), qui ne dispose pas d'équipements appropriés pour faire face à l'afflux d'habitants qui travaillent à Paris.

Patineurs sur le lac d'Enghien (1901)
court-métrage

Patineurs sur le lac d'Enghien 1901

Des hommes, en costume et chapeau, font du patin à glace sur le lac d'Enghien gelé.

Le Quatuor des Possibles (1992)
long-métrage

Le Quatuor des Possibles 1992

A mi-chemin entre le documentaire et le poème filme, le film se présente comme une quête. Une enquête a partir du quatuor de Luigi Nono : ''FragmenteStille, an Diotima''.

Rond-point : Pontoise (1969)
émission télévisée

Rond-point : Pontoise 1969

Ballade sur les vieux remparts de Pontoise et dans la future ville nouvelle de Cergy-Pontoise.

Sarcelles, un autre visage (2013)
documentaire

Sarcelles, un autre visage 2013

Webdocumentaire réalisé par deux instituteurs de la ville, afin de montrer un visage positif de la ville.

Souvenirs de banlieue (1979)
court-métrage

Souvenirs de banlieue 1979

Les conditionsde vie en banlieue parisienne, notamment dans les villes nouvelles de Marne-la-Vallée et de Saint-Quentin-en-Yvelines, à partir de nombreux témoignages. Les vues des cités-dortoirs et des moyens d'accès à la capitale, transports en commun et autoroutes, contribuent à décrire un monde déshumanisé.

La Vallée de l'Oise, de Creil à Pontoise (1925)
documentaire

La Vallée de l'Oise, de Creil à Pontoise 1925

Visite touristique de l'Oise, de Creil à Pontoise.

Vénus noire (2010)
long-métrage

Vénus noire 2010

La vie de la "Venus Hottentote", surnom de Saartjie Baartman (Yahima Torrès) au début du XIXe siècle, jeune femme noire originaire d'une tribu d'Afrique du Sud. Son physique stéatopyge (c'est à dire au fessier très développé) était livré en pâture au public londonien des foires aux monstres...

Vincent Delerm : Je ne sais pas si c'est tout le monde (2016)
clip musical

Vincent Delerm : Je ne sais pas si c'est tout le monde 2016

Chaque personnage, célèbre ou anonyme, livre à Vincent Delerm quelque chose de lui, définissant sa sensibilité et sa manière de voir l'existence. Témoignages qui font sourire parfois, serrent le coeur souvent, conjuguent l'intime et l'universel.

Vincent van Gogh, derniers jours à Auvers (2008)
long-métrage

Vincent van Gogh, derniers jours à Auvers 2008

Lors des deux derniers mois de sa vie, Van Gogh peint 10% de son œuvre à Auvers-sur-Oise, soit plus de 80 tableaux et 64 dessins. Il marche 15 km par jour pour trouver ses sujets et il explore la peinture jusqu'à la révolutionner, annonçant la modernité du XXe siècle...

Visages villages (2017)
long-métrage

Visages villages 2017

Agnès Varda et JR décident de sillonner la France des campagnes à bord de leur camion photomaton et, au fil des rencontres, les lieux croisés se couvrent des images des gens rencontrés, projetés sur les murs mêmes de leur habitat, comme par magie...

Gestion des cookies

Certains contenus de notre site sont hébergés par des tiers, qui sont susceptibles de déposer des cookies sur votre navigateur Internet. Vous êtes libre d'accepter ou de refuser l'affichage de ces contenus. Vous pouvez changer d’avis à tout moment et modifier vos choix depuis le lien gestion des cookies situé en bas de page du site.

J'accepte

Je refuse

Afficher les utilisations prévues

Site externe : YouTube - préférences globales

Autoriser en permanence la lecture des vidéos YouTube : oui non

Consulter les conditions d'utilisation de YouTube

Cookies techniques

valdoise.terredecinema.fr ne dépose aucun cookie en dehors de cookies techniques (incluant ceux destinés à enregistrer les préférences du visiteur concernant l'activation des services externes).

Confidentialité

Les statistiques de fréquentation sont établies à l'aide du logiciel de suivi Matomo, sans dépôt de cookie ; les données récoltées sont anonymisées.

Enregistrer et fermer
Retourner en haut de la page