Nick est un homme fatigué de la vie et un jour il décide de se suicider avec un revolver, cependant il échoue et ayant frôlé la mort il s'éveille à de nouvelles sensations. L'homme se décide donc à jouer à la roulette russe pour se sentir vivant, dans sa folie il ira initier d'autres à son jeu de mort.
Béatrice, veuve depuis peu, vit avec son fils et sa mère. Sa rencontre avec Mokhtar, enseignant iranien arrivé clandestinement en Europe, va bouleverser son quotidien et ses convictions. Par amour pour lui, elle va devoir défier les préjugés de son entourage et les lois de son pays.
Arthur (José Garcia) a sombré dans le coma après un accident de voiture. Pendant sa phase de réveil, il délire et prononce des bribes de phrases à voix haute qu'Isabelle (Marion Cotillard), son infirmière, s'empresse de noter. Quand il quitte l'hôpital, elle lui confie un carnet rempli de notes, qui sont autant d'énigmes pour Arthur...
Le déni d'un fils condamné trop jeune par la maladie. La souffrance d'une mère face à l'inacceptable. Au milieu de ce couple, un médecin lutte pour faire son travail et un peu plus que ça. Une année, quatre saisons, pour "danser" à trois avec la maladie, l'apprivoiser, et comprendre ce que ça signifie : mourir de son vivant.
Jully, 14 ans, adolescente au caractère bien trempé et leader de l'équipe de basket de sa ville, est frappée par le tragique accident de voiture de ses parents. Du jour au lendemain, elle est placée en foyer avec sa petite sœur Charlie. Jully préférant dissimuler la vérité à ses amis, va devoir apprendre à s'intégrer et à dépasser sa colère et sa tristesse. Le basket sera plus que jamais la clef de son adaptation qui semble pourtant impossible.
L'histoire du jeune provincial Lucien de Rubempré attiré par la capitale avide de gloire littéraire. Derrière les mésaventures du héros, les affres de l'ambition littéraire sont explorées, tout en dressant un portrait sans concession du milieu impitoyable de la presse.
Paris, 1981. Max Baumstein, la soixantaine, président du Mouvement de Solidarité internationale, abat froidement un vieil homme, Frédéric Lego, ambassadeur du Paraguay. Il se constitue prisonnier et commence à raconter à sa jeune épouse Lina, ignorant tout de son passé, les raisons de son geste.
Jean (Marc Michel) et Anouk (Anouk Ferjac), mariés depuis huit ans, habitent dans un grand ensemble de Sarcelles et sentent la lassitude s'immiscer dans leur couple. Ils décident donc de partir en vacances, les premières depuis qu'ils sont mariés, sans leurs enfants. Ils espèrent que cet aparté en Haute Provence leur permettra de faire le point.
Les champs dans le matin calme. Une voiture s'approche péniblement sur un chemin boueux et s'arrête le long d'un hangar. Un homme et une femme en descendent. Ils s'avancent avec circonspection entre les bâtiments agricoles…
Depuis de nombreuses années, Christine vit sous un pont, isolée de toute famille et amis. Par une nuit comme il n'en existe que dans les contes, un jeune garçon de 8 ans fait irruption devant son abri. Suli ne parle pas français, il est perdu, séparé de sa mère… Ensemble, ils partent à sa recherche. A travers les rues de Paris, Christine et Suli vont apprendre à se connaître et à s'apprivoiser. Et Christine à retrouver une humanité qu'elle croyait disparue.
À l'époque, Dylan était considéré comme un jeune prodige du piano. Mais après la mort de son père, Dylan finit par cesser toute activité sans aucune raison. Mais deux ans plus tard, un événement va faire renaître cette passion, où se mêlera l'amour et les rancunes passées...
Amis depuis toujours, Stéphane (Daniel Auteuil) et Maxime (André Dussollier) partagent le métier de luthiers. L'arrivée de Camille (Emmanuelle Béart), prometteuse violoniste, va troubler leur paisible existence. Maxime en tombe amoureux, et Stéphane, comme malgré lui, entre dans un trouble jeu de séduction et de manipulation, et petit à petit, capte l'attention de Camille...