« L'Île de loisirs est un lieu qui fait partie de mon enfance, auquel restent associés encore aujourd'hui des souvenirs très précis, raconte Guillaume Brac. On n'habitait pas très loin, mes parents nous y emmenaient de temps en temps avec mes frères et sœurs, c'était une sortie du week-end. Bien des années plus tard, j'ai découvert L'Ami de mon amie d'Éric Rohmer, et j'ai ressenti une émotion très spéciale en retrouvant dans un film important pour moi un décor de ma propre vie. D'un seul coup, ce lieu a pris une sorte d'aura un peu mythique, et ça m'a donné envie d'y retourner.
La première fois, c'était un dimanche de septembre, il faisait très beau, il y avait une joie, une vitalité, ces fumées de barbecue sculptées par les rayons du soleil, cette foule mélangée avec toutes ces cultures qui se côtoyaient, j'ai été à la fois fasciné et très touché… »
Dans ce documentaire tendre et joyeux, Guillaume Brac dresse le portrait d'adolescents qui jouent les pirates, de plongeurs qui bravent les interdits, de petits enfants qui pataugent dans la baignade surveillée, de dragueurs invétérés et d'une escouade de gardiens qui tentent de concilier le respect d'un minimum de règles avec l'insatiable désir de liberté des estivants.