Lors des deux derniers mois de sa vie, Van Gogh peint 10% de son œuvre à Auvers-sur-Oise, soit plus de 80 tableaux et 64 dessins. Il marche 15 km par jour pour trouver ses sujets et il explore la peinture jusqu'à la révolutionner, annonçant la modernité du XXe siècle...
Anecdotes de tournage
Artiste polymorphe et inclassable, Peter Knapp se définit lui-même comme un "faiseur d'images". Connu pour avoir révolutionné la photographie de mode, dans les années 1960-1970, il a notamment été directeur artistique du magazine "Elle", créateur de l'image dynamique et moderne de Courrèges et réalisateur d'une quarantaine de numéros de l'émission culte de télévision Dim-Dam-Dom.
Très proche de l'univers du livre, il a mis en page d'innombrables ouvrages, dont la collection "Profils de l'art" aux éditions du Chêne. En parallèle, il a réalisé une oeuvre personnelle (peintures et photographies) teintée d'un goût particulier pour le ciel, l'espace et le temps. En 2005, il proposait au Carreau de Cergy, "Cergy-Brasilia à fleur de peau", une série de portraits de jeunes gens réalisée selon un dispositif mettant en valeur la couleur de peau.
Avec Wouter van der Veen, Peter Knapp a aussi réalisé le documentaire Les derniers jours de Vincent Van Gogh à Auvers-sur-Oise. Sans tomber dans le mythe de l'artiste maudit, bien au contraire, il revient sur cette période unique de l'artiste qui l'a vu réaliser, lors de ses soixante-dix derniers jours, plus de quatre-vingt tableaux et soixante-quatre dessins. Le film s'appuie sur la correspondance du peintre néerlandais avec son frère Théo.
Peter Knapp parvient à porter un regard inédit sur Van Gogh. Il associe de manière très pertinente la voix off, l'entretien filmé avec quelques spécialistes triés sur le volet et l'apparition éphémère d'un comédien inconnu dans le rôle du peintre. Un équilibre poétique fragile, empreint d'une grande émotion.
Le réalisateur s'attarde autant sur le regard du peintre que sur celui des visiteurs du musée Van Gogh d'Amsterdam, prouvant par ailleurs qu'il sait autant manier les objectifs d'une caméra que ceux d'un appareil photo. En parallèle du film, il a signé un livre éponyme aux éditions du Chêne.