Désormais les jeunes recrues pourront pendant le durée de leur service militaire, suivre des cours leur permettant d'obtenir les diplômes nécessaires à l'exercice du métier de leur choix. Interview d'un étudiant en Droit qui prépare sa licence. Il a fait des études auparavant et n'est plus sursitaire.
Anecdotes de tournage
Désormais les jeunes recrues pourront pendant la durée de leur service militaire, suivre des cours leur permettant d'obtenir les diplômes nécessaires à l'exercice du métier de leur choix : CAP d'électricien, de menuisier, d'ajusteur ou diplôme universitaire.
Interview d'un officier conseil : un officier reçoit un jeune qui mentionne qu'il n'a pas de certificat et que son père est mort. Il lui demande s'il souhaite se perfectionner.
Interview du professeur.
Interview de jeunes soldats, qui répondent par l'affirmative à la question s'il est nécessaire d'avoir le certificat d'études. Ils justifient que pour faire quoi que ce soit, il faut avoir le certificat pour obtenir un CAP.
Interview d'un jeune militaire qui expose ses motivations à passer son CAP d'ajusteur pendant son service.
Interview d'un autre jeune sortant de chez l'ingénieur conseil, lui n'a pas de CAP et ne veut pas suivre les cours. Interview d'un militaire qui commence à préparer un CAP d'électronicien. Il parle des difficultés de travailler au cours du service, mais cela lui permettra de gagner un an.
Interview d'un étudiant en Droit qui prépare sa licence. Il a fait des études auparavant et n'est plus sursitaire.