Troisième et dernier volet de la série documentaire consacrée au système scolaire français. Cet épisode s'attache plus particulièrement à la pédagogie et aux valeurs transmises par l'école d'aujourd'hui. Comme dans les volets précédents, la caméra suit les élèves de quatre classes à Autun, Montpellier, Domont et Paris.
Anecdotes de tournage
A l'école Jean Moulin de Domont, dans le Val d'Oise. Le projet éducatif tourne autour de la culture vivante. Véronique, maîtresse de CM1, a organisé tout un trimestre autour de la venue du poète Jean-Hugues Malineau, qui fait un travail de création sur le langage avec les enfants. Lola se fait disputer parce ce qu'elle a voulu aider un camarade et qu'elle n'écoutait plus le cours. Véronique lui fait comprendre qu'elle est une élève, pas la maîtresse.
Au CM1 de Domont, les enfants accueillent un des plus grands poètes français. Dans la ZEP de Montpellier, les élèves préparent la visite d'une exposition sur le Canada. A l'école Montessori de Paris, chacun travaille sur un exposé. A l'école militaire d'Autun, les 6ème A apprennent à donner des ordres. Dans ce dernier volet de la série, il s'agit plus d'éducation que d'enseignement. L'école ne se contente pas d'apprendre à lire, écrire et compter : elle transmet des valeurs, donne aux enfants un bagage culturel et social qui leur permettra de devenir des citoyens autonomes et responsables. C'est là que les choix éducatifs de chaque école dessinent des profils de futurs adultes bien différents. Des choix qui n'appartiennent qu'aux enseignants et dont la plupart des parents n'ont pas conscience. Pourtant ces choix éducatifs préfigurent l'avenir de leurs enfants comme celle de notre société.