Ce documentaire raconte le combat pour garder la tête hors de l'eau de six familles du Val d'Oise en situation de grande pauvreté. Dans ce combat, elles sont accompagnées et aidées par Janine BECHET, volontaire du mouvement caritatif ATD Quart Monde.
Anecdotes de tournage
Journée familiale organisée pour Noël par ATD Quart Monde à Beauchamp, dans le Val d'Oise. Janine BECHET, volontaire et permanente de l'association d'aide aux personnes en détresse, est présente.
En France, cinq millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté monétaire défini par l'INSEE (moins de 560 euros/mois). Un million d'enfants appartiennent à des familles 'pauvres'. Révoltée par cette misère et l'exclusion qu'elle engendre, Janine Béchet, volontaire-permanente d'ATD Quart Monde, a décidé de tendre la main aux déshérités écrasés par d'épuisantes luttes journalières. Cette femme généreuse, pour qui la pauvreté ne doit pas rimer avec fatalité, lutte pour que ces exclus accèdent aux droits fondamentaux (logement, santé, travail, justice...). Ici, elle harcèle un service social afin qu'il rétablisse une aide suspendue. Là, elle tente d'obtenir une maisonnette pour une famille très à l'étroit dans un HLM. Parmi ses "protégés" figurent Stéphanie, qui vit, avec deux de ses enfants, dans une caravane sur un terrain vague, André, habitué des baraques et autres grottes, mais aussi Claude, Andrée, Perle, Raymonde ou Stéphane...