Paris – 14 mai 1610 – 14h15 : Henri IV (Arnaud Bedouët) se fait assassiner par un fou de Dieu, Ravaillac.
Sous forme de documentaire, l'histoire du débarquement du 6 juin 1944 en Normandie, la défense du front ouest, la lutte menée par la résistance française, la planification de l'invasion, et les opérations de désinformation des services secrets britanniques, ce film rend hommage à trois millions d'hommes face aux troupes allemandes stationnées le long des côtes scandinaves, belges et françaises.
Cette série documentaire, divisée en quatre parties, retrace l'histoire du colonialisme européen, des États-Unis à l'Afrique, tout en proposant une part de fiction dans laquelle Josh Hartnett tient le rôle du personnage principal.
En avril 1969, les Français ont dit non au référendum sur la création des régions. A 78 ans, Charles de Gaulle (Bernard Farcy) décide de se retirer de la vie politique. Déjà, en 1946, alors qu'il était président du gouvernement provisoire, il avait quitté le pouvoir, estimant que les querelles et les calculs politiques rendaient sa tâche impossible.
Je me souviens est un court-métrage réalisé par des élèves du collège Jean-Claude Chabanne de Pontoise, lors d'une résidence artistique dans le cadre des actions éducatives proposées par le Conseil départemental du Val d'Oise.