×

Recherche

Films par type de production : documentaires

Types de production

46 résultats

L'Ami Pissarro (2003)
documentaire

L'Ami Pissarro 2003

Camille Pissarro membre fondateur du mouvement impressionniste en est l'un des plus méconnus. C'est en partant de ce constat et à l'occasion du centenaire de sa disparition que Sylvain Palfroy cinéaste et Pontoisien lui a consacré un film. À partir de la présence de Pissarro à Pontoise, son documentaire épouse la trajectoire de l'homme et vise à rétablir le peintre dans sa vraie grandeur. Il nous donne à voir quelques moments clé de son existence d'homme et d'artiste confrontée aux difficultés de son temps. Le cinéaste a cherché à côtoyer Pissarro comme un contemporain, un voisin, un proche en lui donnant la parole à travers la très riche correspondance entretenue tout au long de sa vie et qui éclaire son œuvre d'une lumière aussi révélatrice que celle qui baigne ses toiles. Elle nous montre un homme fidèle tant à ses idées sur l'art et la société, qu'à sa famille et à ses amis, curieux des innovations artistiques et sensible à la condition sociale de ses contemporains. A travers l'histoire personnelle de Camille Pissarro et de son entourage, se profile le récit d'un pan important de l'histoire de la seconde partie du 19e siècle, du second empire à l'affaire Dreyfus en passant par la guerre de 1870 et la commune. Pour le cinéaste, raconter Pissarro c'est aussi tenter de comprendre un groupe d'artistes qui va révolutionner la notion même de regard à travers le monde. Ces moments clé où se croisent un homme, l'art et l'histoire nous révèlent par petites touches ce que fut cette période pour un artiste qui voulait s'exprimer librement.

Attention aux enfants, les orphelins de la Shoah (2010)
documentaire

Attention aux enfants, les orphelins de la Shoah 2010

Des orphelins de la Shoah témoignent. Ils ont tous vécu à Montmorency entre 1938-1940 ou entre 1945-1960. ils racontent leur enfance cachée, la séparation et l'envoi de leurs parents dans les camps de la mort...

Blood of the Vikings (2001)
documentaire

Blood of the Vikings 2001

Série documentaire en cinq parties de BBC Television qui retrace l'héritage des Vikings dans les îles Britanniques grâce à une enquête sur la génétique.

Bombardement aérien de Méry-sur-Oise (1940)
documentaire

Bombardement aérien de Méry-sur-Oise 1940

Ce film d'actualité Eclair évoque le bombardement de la ville de Méry-sur-Oise, le 10 mai 1940, et l'exode massif qui s'en suit.

Le Chemin de mon village (2015)
documentaire

Le Chemin de mon village 2015

L'immigration et l'intégration des Arméniens à Sarcelles à travers l'histoire et le parcours de la famille Coumryantz et leurs voisins

Le Ciel est à nous (1973)
documentaire

Le Ciel est à nous 1973

Présentation d'ensemble des travaux en cours pour l'aéroport de Roissy jusqu'en 1973.

Le Dandy mourant (1989)
documentaire

Le Dandy mourant 1989

Documentaire consacré à l'artiste Nils Dardel (1888-1943)

David Bowie, l'homme cent visages ou le fantôme d'Hérouville (2015)
documentaire

David Bowie, l'homme cent visages ou le fantôme d'Hérouville 2015

David Bowie est mort le 10 janvier 2016, à l'âge de 69 ans, peu de temps après avoir sortir un ultime album, «Blackstar». Gaëtan Chataigner et Christophe Conte explorent le mythe Bowie et son influence sur ses contemporains. Ce périple sur les traces de l'une des icônes de la musique prend la forme d'un mélange d'images d'archives, d'extraits de concerts et de témoignages de plusieurs autres artistes, tournés au mythique château d'Hérouville.

De sentiers et de rêves (1948)
documentaire

De sentiers et de rêves 1948

De sentiers et de rêve est une promenade culturelle autour de L'Isle-Adam. Après Valmondois, le narrateur, Michel Droit, emprunte les pas de Vincent van Gogh et montre Marguerite Gachet quelques mois avant sa mort, jouant du piano devant son célèbre portrait.

Dénoncer sous l'occupation (2012)
documentaire

Dénoncer sous l'occupation 2012

Dès le début de l'occupation de la France par l'Allemagne nazie, le régime de Vichy encourage la population française à dénoncer tous ceux qui menacent la Wehrmacht. Des milliers de lettres conduisent à de nombreuses déportations de juifs ou de résistants. Délateurs, dénoncés, policiers, agents d'administration, témoins livrent leur expérience de la dénonciation après soixante-dix ans de silence.

Enfance d'une ville : Ville nouvelle (1975)
documentaire

Enfance d'une ville : Ville nouvelle 1975

Le problème de la création de villes nouvelles est examiné à travers un reportage sur l'aménagement de la ville nouvelle de CERGY PONTOISE.

L'Enigme Charles Boyer (2019)
documentaire

L'Enigme Charles Boyer 2019

Jeune étudiant de Figeac, Ulysse, cinéphile invétéré et critique dans une radio locale, est fasciné par le destin exceptionnel d'un acteur de théâtre et de cinéma, né dans cette même ville : Charles Boyer. Il souhaite lui aussi devenir comédien mais sait quelles difficultés l'attendent. Il tente alors de résoudre les énigmes qu'il décèle dans la longue et belle carrière de C. Boyer. À Figeac comme à Paris, Los Angeles - UCLA, sur l'île d'Ischia, Ulysse mène une enquête serrée auprès de tous ceux (actrices partenaires de Boyer, historiens du cinéma, hommes politiques…) qui, un jour, ont croisé l'émouvante épopée du French lover adulé par trois générations sur les cinq continents. Le propre destin d'Ulysse reste, lui, à construire…

Exterminer toutes les brutes (Exterminate all the brutes) (2021)
documentaire

Exterminer toutes les brutes (Exterminate all the brutes) 2021

Cette série documentaire, divisée en quatre parties, retrace l'histoire du colonialisme européen, des États-Unis à l'Afrique, tout en proposant une part de fiction dans laquelle Josh Hartnett tient le rôle du personnage principal.

Intérieurs ville - (2002)
documentaire

Intérieurs ville - 2002

"Changer la ville, changer la vie" telle était la formule des aménageurs avec la construction des villes nouvelles en 1970. Trente ans après, des habitants nous font entrer dans les différents quartiers de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise, construits à différentes périodes.

L'IRCGN (2015)
documentaire

L'IRCGN 2015

Institut de recherche criminelle de la Gendarmerie nationale installé depuis l'été 2015 dans des locaux ultramodernes à Pontoise

J'ai aimé vivre là (2020)
documentaire

J'ai aimé vivre là 2020

Dans la ville nouvelle beaucoup de gens arrivent d'ailleurs, se mélangent, trouvent une place. Leurs histoires se croisent et s'incarnent ici à Cergy, où Annie Ernaux a écrit l'essentiel de son œuvre nourrie de l'observation des autres et de son histoire intime.

Jacques Foccart, l'homme qui dirigeait l'Afrique (2010)
documentaire

Jacques Foccart, l'homme qui dirigeait l'Afrique 2010

Biographie de Jacques Foccart. Homme de l'ombre de nombreux présidents Français sur les "questions Africaines et Malgaches". De la décolonisation à la mise en place de dirigeants fidèles à la France, en passant par la nomination des ambassadeurs et l'attribution des meilleurs marchés, puis des financements et armements des oppositions politiques causant de nombreux conflits dans le "pré-carré" Français. La lutte contre le communisme après la mission de civilisation a servit longtemps d'excuses pour justifier ces ingérences mais il semble que les "réseaux Foccart " fonctionnent sous d'autres noms mais toujours pas dans les intérêts de l'Afrique.

Jean Gabin une âme française (2015)
documentaire

Jean Gabin une âme française 2015

Si le public a tant aimé Gabin, c'est qu'il s'est reconnu dans l'image que le comédien offrait de son pays et de son temps. Ce portrait dévoile ce qu'il y avait d'éminemment français dans l'homme et dans les héros qu'il a choisis d'incarner au cours de sa carrière.

Jeunesse active : les jeunes construisent eux-mêmes (1967)
documentaire

Jeunesse active : les jeunes construisent eux-mêmes 1967

Reportage portant sur la construction d'une "maison des Jeunes" dans le cadre du projet gouvernemental "1000 clubs"

Jeux Olympiques 1924 : Aviron et canoë-kayak à Argenteuil (1924)
documentaire

Jeux Olympiques 1924 : Aviron et canoë-kayak à Argenteuil 1924

Epreuves d'aviron et de canoë-kayak sur la Seine à Argenteuil.

Jeux Olympiques 1924 : Marathon Colombes Pontoise (1924)
documentaire

Jeux Olympiques 1924 : Marathon Colombes Pontoise 1924

L'épreuve du marathon rejoignait Colombes à Pontoise, aller et retour, avec un point de passage à Pierrelaye.

La Langue de Zahra (2011)
documentaire

La Langue de Zahra 2011

La Langue de Zahra" traite de la problématique de la première génération d'immigrés analphabètes, qui font face à la différence culturelle aux pays d'accueil, obnubilés par le mythe du retour.

Le Magazine de la jeune-fille : Geneviève de Paris (1968)
documentaire

Le Magazine de la jeune-fille : Geneviève de Paris 1968

Documentaire sur Geneviève Conchon, seconde main dans la haute couture.

Michel Delpech : le malentendu (2007)
documentaire

Michel Delpech : le malentendu 2007

Entretiens entre Dominique Besnehard et Michel Delpech

Moi Van Gogh (2009)
documentaire

Moi Van Gogh 2009

À travers Vincent van Gogh (Jacques Gamblin) lui-même, mais aussi un réalisateur (Peter Knapp) et une conservatrice (Hélène Seuzaret), voyage aux sources de l'inspiration artistique de l'un des plus grands peintres du monde.

Les Nouveaux crimes d'Hitler (1940)
documentaire

Les Nouveaux crimes d'Hitler 1940

Continuant la série de ses crimes contre l'indépendance des petits peuples, l'Allemagne a attaqué la Belgique, la Hollande et le Grand Duché du Luxembourg. 10 mai 1940, invasion de la Belgique et du Bénélux par Hitler.

On est là ! (2012)
documentaire

On est là ! 2012

Clean multi services est une société de nettoyage ordinaire. Jusqu'au jour où les employés en ont assez d'être mal traités et décident d'occuper l'entreprise. Ces 24 travailleurs maliens et mauritaniens sont vite rejoints par trois employées françaises...

Orgemont 95, modernisation (1970)
documentaire

Orgemont 95, modernisation 1970

Paris Ile-de-France vu du ciel (2009)
documentaire

Paris Ile-de-France vu du ciel 2009

L'Île-de-France est l'une des régions culturelles les plus riches de l'hexagone. Accompagnez Sylvain Augier dans ce voyage totalement inédit qui débute aux portes de Paris. Comme un véritable livre d'images, ce DVD aux panoramas spectaculaires fait découvrir, vus du ciel, les anciens terrains de chasse et les résidences des rois de France, les forêts, les villes, forteresses et abbayes qui ont façonné, au cours des siècles, de magnifiques paysages. Aujourd'hui, ces lieux historiques côtoient des banlieues foisonnantes à l'architecture audacieuse. Embarquez pour un fabuleux voyage aérien autour de la capitale pour découvrir l'étonnante histoire de cette Île-de-France aux multiples visages, depuis les résidences des rois Capétiens jusqu'aux cités avant-gardistes qui préfigurent le futur. Un véritable voyage dans le temps !

Paris, la ville à remonter le temps (2011)
documentaire

Paris, la ville à remonter le temps 2011

Du petit village perdu dans les marais, à la mégalopole du XXIe siècle, Paris a parfois vu s'écrire dans ses rues certaines pages importantes de l'Histoire. Reconstitutions historiques en décors naturels et images de synthèses restituent l'évolution de la ville, de ses origines à nos jours.

Paris-Londres - Doc (1928)
documentaire

Paris-Londres - Doc 1928

Petit film promotionnel Pathé valorisant le trajet en train Paris-Londres, en 1928. On suit un couple quittant le quai Victoria à Saint-Lazare, pour rallier Londres via Pontoise, Osny, Gisors et Dieppe.

Les Petites filles modèles ont cent ans (1958)
documentaire

Les Petites filles modèles ont cent ans 1958

Reportage Pathé réalisé à l'occasion des cent ans de la Bibliothèque rose.

Podziemne miasto (1995)
documentaire

Podziemne miasto 1995

Documentaire sur le rôle des souterrains Pontoise au Moyen-Âge pour la télévision polonaise. Ludwik Stomma emmène les téléspectateurs à la découverte des souterrains de Pontoise, mais aussi de l'abbaye de Maubuisson et de la rivière Epte.

Polskie Montmorency (1967)
documentaire

Polskie Montmorency 1967

Poussières d'amour - Abfallprodukte der Liebe (1996)
documentaire

Poussières d'amour - Abfallprodukte der Liebe 1996

Trois divas dans un cadre, l'abbaye de Royaumont, une ville, Düsseldorf, et avec une règle du jeu : travailler un air choisi par le réalisateur, accompagnées pendant deux jours de la personne qui leur est la plus proche.

Première classe (1999)
documentaire

Première classe 1999

Le baptême du feu pour Elodie, Laure et Soufiane, étudiants en IUFM, l'ancienne École normale. En stage, ils se trouvent pour la première fois seuls devant des élèves.

Sarcelles, un autre visage (2013)
documentaire

Sarcelles, un autre visage 2013

Webdocumentaire réalisé par deux instituteurs de la ville, afin de montrer un visage positif de la ville.

Seize millions de jeunes : Habitations à loisirs modérés (1964)
documentaire

Seize millions de jeunes : Habitations à loisirs modérés 1964

Consacré aux loisirs offerts aux jeunes dans les grands ensembles de la banlieue parisienne, ce reportage de Jean-Paul Thomas est constitué d'interviews des intéressés et d'une visite à l'intérieur des locaux mis à leur disposition, afin de décrire le mode de vie de la jeunesse des années soixante.

Sur les pas de Van Gogh (2005)
documentaire

Sur les pas de Van Gogh 2005

L'univers intime de Vincent Van Gogh pendant les trois dernières années de sa vie à travers les lettres de Vincent à son frère Théo et sur les lieux mêmes où il vécut.

Le Touriste (2003)
documentaire

Le Touriste 2003

La Vallée de l'Oise, de Creil à Pontoise (1925)
documentaire

La Vallée de l'Oise, de Creil à Pontoise 1925

Visite touristique de l'Oise, de Creil à Pontoise.

View of Enghien les Bains (1912)
documentaire

View of Enghien les Bains 1912

Le plus beau film sur Enghien date de 1912 (). Réalisé en trichromie par la même firme, le magnifique View of Enghien-les-Bains (1912), court-métrage sous-titré en anglais pour attirer les touristes américains et britanniques, illustre la société Belle Époque. Des promeneurs endimanchés flânent sur les bords du lac, tandis que les sportifs de la Société nautique se mesurent à l'aviron.

La Ville à prendre (1979)
documentaire

La Ville à prendre 1979

Témoignage sur les conditions de vie et de travail dans les milieux populaires et sur l'intégration de l'homme à son environnement urbain. Les nombreuses interviews qui structurent le film sont à la fois des dénonciations du système social et des propositions d'alternatives pour mieux vivre dans la ville.

Gestion des cookies

Certains contenus de notre site sont hébergés par des tiers, qui sont susceptibles de déposer des cookies sur votre navigateur Internet. Vous êtes libre d'accepter ou de refuser l'affichage de ces contenus. Vous pouvez changer d’avis à tout moment et modifier vos choix depuis le lien gestion des cookies situé en bas de page du site.

J'accepte

Je refuse

Afficher les utilisations prévues

Site externe : YouTube - préférences globales

Autoriser en permanence la lecture des vidéos YouTube : oui non

Consulter les conditions d'utilisation de YouTube

Cookies techniques

valdoise.terredecinema.fr ne dépose aucun cookie en dehors de cookies techniques (incluant ceux destinés à enregistrer les préférences du visiteur concernant l'activation des services externes).

Confidentialité

Les statistiques de fréquentation sont établies à l'aide du logiciel de suivi Matomo, sans dépôt de cookie ; les données récoltées sont anonymisées.

Enregistrer et fermer
Retourner en haut de la page