Reportage à Pontoise par Karine Le Marchand qui animait l'émission A vos quartiers sur France 3, avant de rejoindre Les Maternelles sur France 5, puis L'Amour est dans le pré sur M6.
Camille Pissarro membre fondateur du mouvement impressionniste en est l'un des plus méconnus. C'est en partant de ce constat et à l'occasion du centenaire de sa disparition que Sylvain Palfroy cinéaste et Pontoisien lui a consacré un film. À partir de la présence de Pissarro à Pontoise, son documentaire épouse la trajectoire de l'homme et vise à rétablir le peintre dans sa vraie grandeur. Il nous donne à voir quelques moments clé de son existence d'homme et d'artiste confrontée aux difficultés de son temps. Le cinéaste a cherché à côtoyer Pissarro comme un contemporain, un voisin, un proche en lui donnant la parole à travers la très riche correspondance entretenue tout au long de sa vie et qui éclaire son œuvre d'une lumière aussi révélatrice que celle qui baigne ses toiles. Elle nous montre un homme fidèle tant à ses idées sur l'art et la société, qu'à sa famille et à ses amis, curieux des innovations artistiques et sensible à la condition sociale de ses contemporains. A travers l'histoire personnelle de Camille Pissarro et de son entourage, se profile le récit d'un pan important de l'histoire de la seconde partie du 19e siècle, du second empire à l'affaire Dreyfus en passant par la guerre de 1870 et la commune. Pour le cinéaste, raconter Pissarro c'est aussi tenter de comprendre un groupe d'artistes qui va révolutionner la notion même de regard à travers le monde. Ces moments clé où se croisent un homme, l'art et l'histoire nous révèlent par petites touches ce que fut cette période pour un artiste qui voulait s'exprimer librement.
Succès critique au-delà de nos frontières, Les Années Super 8 consiste en une succession d'images d'archives muettes, tournées à la caméra par l'ex-mari de la romancière entre 1972 et 1981, décennie décisive dans la carrière de cette dernière. Les séquences juxtaposées la montrent dans son quotidien de jeune maman, alors prof de lettres, en vacances, avec ou sans les enfants. Comme observatrice de sa propre vie passée, Annie Ernaux commente ces instants filmés, à la fois précieux et ordinaires.
Cette série en 23 épisodes s'arrête sur des bâtiments emblématiques des XIX et XXe siècles, en donnant la parole à leurs architectes., from the 19th and 20th centuries
Des orphelins de la Shoah témoignent. Ils ont tous vécu à Montmorency entre 1938-1940 ou entre 1945-1960. ils racontent leur enfance cachée, la séparation et l'envoi de leurs parents dans les camps de la mort...
Belmondo par Belmondo est un documentaire sorti le 3 janvier 2016, qui conduit Jean-Paul Belmondo, une des légendes du cinéma français, sur les lieux de ses tournages et de ses films, diffusé sur TF1 le 3 janvier 2016 et le 6 septembre 2021.
Série documentaire en cinq parties de BBC Television qui retrace l'héritage des Vikings dans les îles Britanniques grâce à une enquête sur la génétique.
Ce film d'actualité Eclair évoque le bombardement de la ville de Méry-sur-Oise, le 10 mai 1940, et l'exode massif qui s'en suit.
De 1954 à 1971, plusieurs centaines de familles pauvres ont vécu dans le camp de sans-logis de Noisy-le-Grand, créé à l'initiative de l'abbé Pierre. Ce documentaire retrace le combat impressionnant de Joseph Wresinski, acharné à rendre leur dignité à ces familles, ainsi que la genèse et l'esprit du mouvement international ATD Quart Monde qu'il a créé.
Fourmillant d'images inédites et de témoignages, ce documentaire raconte l'histoire d'un studio d'enregistrement exceptionnel niché au cœur d'un château du Val-d'Oise où se pressait la crème du rock et de la pop dans les années 1970, de David Bowie à Elton John.
Une série de 5 films courts, imaginée par le GAB Ile de France (Agriculteurs Bio d'Ile-de-France) avec la complicité du réalisateur Rodolphe Risse et le soutien du Conseil Régional d'Ile de France. Un.e chef.fe de cuisine, une recette à base de produits bio locaux. L'objectif : montrer à d'autres chefs qu'intégrer du bio local dans l'assiette des lycéens est accessible. Ici Pascal Frey du Lycée Georges Braque à Argenteuil.
L'immigration et l'intégration des Arméniens à Sarcelles à travers l'histoire et le parcours de la famille Coumryantz et leurs voisins
Présentation d'ensemble des travaux en cours pour l'aéroport de Roissy jusqu'en 1973.
Un géographe explique l'évolution de l'urbanisme à Cergy, accompagné d'un urbaniste qui y a grandit.
Un groupe de paroles pour auteurs de violences conjugales est organisé deux fois par an dans le Val-d'Oise. Dix hommes travaillent à comprendre et combattre leur propre violence.
Documentaire consacré à l'artiste Nils Dardel (1888-1943)
David Bowie est mort le 10 janvier 2016, à l'âge de 69 ans, peu de temps après avoir sortir un ultime album, «Blackstar». Gaëtan Chataigner et Christophe Conte explorent le mythe Bowie et son influence sur ses contemporains. Ce périple sur les traces de l'une des icônes de la musique prend la forme d'un mélange d'images d'archives, d'extraits de concerts et de témoignages de plusieurs autres artistes, tournés au mythique château d'Hérouville.
De sentiers et de rêve est une promenade culturelle autour de L'Isle-Adam. Après Valmondois, le narrateur, Michel Droit, emprunte les pas de Vincent van Gogh et montre Marguerite Gachet quelques mois avant sa mort, jouant du piano devant son célèbre portrait.
Dès le début de l'occupation de la France par l'Allemagne nazie, le régime de Vichy encourage la population française à dénoncer tous ceux qui menacent la Wehrmacht. Des milliers de lettres conduisent à de nombreuses déportations de juifs ou de résistants. Délateurs, dénoncés, policiers, agents d'administration, témoins livrent leur expérience de la dénonciation après soixante-dix ans de silence.
Samuel Paty, professeur, a été assassiné après avoir montré des caricatures en classe. Sa soeur Mickaëlle recherche la vérité et défend la laïcité à l'école.
Le problème de la création de villes nouvelles est examiné à travers un reportage sur l'aménagement de la ville nouvelle de CERGY PONTOISE.
Jeune étudiant de Figeac, Ulysse, cinéphile invétéré et critique dans une radio locale, est fasciné par le destin exceptionnel d'un acteur de théâtre et de cinéma, né dans cette même ville : Charles Boyer. Il souhaite lui aussi devenir comédien mais sait quelles difficultés l'attendent. Il tente alors de résoudre les énigmes qu'il décèle dans la longue et belle carrière de C. Boyer. À Figeac comme à Paris, Los Angeles - UCLA, sur l'île d'Ischia, Ulysse mène une enquête serrée auprès de tous ceux (actrices partenaires de Boyer, historiens du cinéma, hommes politiques…) qui, un jour, ont croisé l'émouvante épopée du French lover adulé par trois générations sur les cinq continents. Le propre destin d'Ulysse reste, lui, à construire…
Vincent van Gogh, misérable et divin, tourmenté jusqu'à mourir par les vents incohérents de la médiocrité, s'est posé à Auvers pour son ultime voyage.
Cette série documentaire, divisée en quatre parties, retrace l'histoire du colonialisme européen, des États-Unis à l'Afrique, tout en proposant une part de fiction dans laquelle Josh Hartnett tient le rôle du personnage principal.
En 1940, les troupes allemandes viennent d'envahir la France et s'installent sur le territoire. Ils mettent en œuvre des chantiers gigantesques, s'approprient des lieux de prestige et construisent des sites qui seront mis au service de leurs sombres desseins. Cet épisode propose une traversée de la France à la découverte de ces lieux où l'armée allemande a œuvré, dans le plus grand secret.
En 1152, les moines bénédictins de Saint-Denis entreprennent d'importants travaux de restauration au monastère d'Argenteuil. En perçant l'un des murs d'enceinte, ils découvrent un passage menant sous l'édifice à d'intéressants trésors.
"Changer la ville, changer la vie" telle était la formule des aménageurs avec la construction des villes nouvelles en 1970. Trente ans après, des habitants nous font entrer dans les différents quartiers de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise, construits à différentes périodes.
Linda Lorin nous emmène à la découverte de notre patrimoine artistique, culturel et naturel. En Norvège, Anna-Eva Bergman peint l'invisible - Dans la roche, la vie cachée du Vexin - Au Japon, les boulettes de poulpe de Masaru - En Australie, un Allemand sort les rames.
Lorsqu'elle découvre les courbes enveloppantes du Vexin au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l'écrivaine Nathalie Sarraute a une révélation. C'est ici qu'elle sera chez elle. Loin du Paris mondain et de ses salons, sa terre d'adoption nourrit son œuvre au point d'en devenir parfois un personnage à part entière.
Institut de recherche criminelle de la Gendarmerie nationale installé depuis l'été 2015 dans des locaux ultramodernes à Pontoise
Dans la ville nouvelle beaucoup de gens arrivent d'ailleurs, se mélangent, trouvent une place. Leurs histoires se croisent et s'incarnent ici à Cergy, où Annie Ernaux a écrit l'essentiel de son œuvre nourrie de l'observation des autres et de son histoire intime.
Retour sur la vie de J. R. R. Tolkien, auteur méticuleux et obsessionnel du Seigneur des anneaux, à travers les différents langages qui ont donné vie à son univers. Avec Michael Lonsdale en récitant classieux.
Défilé du créateur de mode Jacquemus dans un champ de blé d'Us.
Biographie de Jacques Foccart. Homme de l'ombre de nombreux présidents Français sur les "questions Africaines et Malgaches". De la décolonisation à la mise en place de dirigeants fidèles à la France, en passant par la nomination des ambassadeurs et l'attribution des meilleurs marchés, puis des financements et armements des oppositions politiques causant de nombreux conflits dans le "pré-carré" Français. La lutte contre le communisme après la mission de civilisation a servit longtemps d'excuses pour justifier ces ingérences mais il semble que les "réseaux Foccart " fonctionnent sous d'autres noms mais toujours pas dans les intérêts de l'Afrique.
Ce web-documentaire réalisé dans le cadre de la série JardinJardinier.com propose une rencontre avec Michel Jourdheuil, jardinier de la maison du docteur Gachet.
Victime d'une effroyable machination, le capitaine Dreyfus est condamné en décembre 1894 à la déportation pour haute trahison. Sa femme Lucie passe un pacte avec lui : vivre, quoi qu'il en coûte, en attendant la réhabilitation.
Si le public a tant aimé Gabin, c'est qu'il s'est reconnu dans l'image que le comédien offrait de son pays et de son temps. Ce portrait dévoile ce qu'il y avait d'éminemment français dans l'homme et dans les héros qu'il a choisis d'incarner au cours de sa carrière.
Reportage portant sur la construction d'une "maison des Jeunes" dans le cadre du projet gouvernemental "1000 clubs"
Epreuves d'aviron et de canoë-kayak sur la Seine à Argenteuil.
L'épreuve du marathon rejoignait Colombes à Pontoise, aller et retour, avec un point de passage à Pierrelaye.
La Langue de Zahra" traite de la problématique de la première génération d'immigrés analphabètes, qui font face à la différence culturelle aux pays d'accueil, obnubilés par le mythe du retour.
Madame Bissière raconte son amour des animaux. Monsieur Dubois nourrit les chats abandonnés plusieurs fois dans la journée. Lors de sa détention en Allemagne, il a été obligé de les manger, maintenant il s'en occupe journellement. Il évoque son premier mariage, son divorce pendant la seconde guerre mondiale et son remariage.
Le défilé de la collection Femmes 2022 de Louis Vuitton
Documentaire sur Geneviève Conchon, seconde main dans la haute couture.
Documentaire réalisé lors de l'enregistrement du disque de Marianne Faithfull, Negative Capability, au studio d'enregistrement de La Frette-sur-Seine.
Entretiens entre Dominique Besnehard et Michel Delpech
À travers Vincent van Gogh (Jacques Gamblin) lui-même, mais aussi un réalisateur (Peter Knapp) et une conservatrice (Hélène Seuzaret), voyage aux sources de l'inspiration artistique de l'un des plus grands peintres du monde.
Avril 2020. L'historien de l'art Wouter van der Veen, l'un des grands spécialistes de Van Gogh en France, profite du confinement pour classer des documents dans son bureau, à Strasbourg. Soudain, son regard est accroché par un détail sur une carte postale datant de la Belle Époque : un tronc avec une boursouflure et une branche à angle droit.
C'est l'histoire de nos grands-parents et de nos arrière-grands-parents. L'histoire d'une incroyable épopée, celle des paysans français qui, en à peine un siècle, ont vu leur monde profondément bouleversé. Alors qu'ils constituaient autrefois la grande majorité du pays, ils ne sont plus aujourd'hui qu'une infime minorité, mais se retrouvent confrontés à un défi immense : comment continuer à nourrir la France ?
Continuant la série de ses crimes contre l'indépendance des petits peuples, l'Allemagne a attaqué la Belgique, la Hollande et le Grand Duché du Luxembourg. 10 mai 1940, invasion de la Belgique et du Bénélux par Hitler.
Clean multi services est une société de nettoyage ordinaire. Jusqu'au jour où les employés en ont assez d'être mal traités et décident d'occuper l'entreprise. Ces 24 travailleurs maliens et mauritaniens sont vite rejoints par trois employées françaises...
Une chronique documentaire des campagnes présidentielle et législatives de 2007 sur la dalle d'Argenteuil, du point de vue des candidats « de la diversité », comme on appelle pudiquement les enfants de l'immigration en France.
L'Île-de-France est l'une des régions culturelles les plus riches de l'hexagone. Accompagnez Sylvain Augier dans ce voyage totalement inédit qui débute aux portes de Paris. Comme un véritable livre d'images, ce DVD aux panoramas spectaculaires fait découvrir, vus du ciel, les anciens terrains de chasse et les résidences des rois de France, les forêts, les villes, forteresses et abbayes qui ont façonné, au cours des siècles, de magnifiques paysages. Aujourd'hui, ces lieux historiques côtoient des banlieues foisonnantes à l'architecture audacieuse. Embarquez pour un fabuleux voyage aérien autour de la capitale pour découvrir l'étonnante histoire de cette Île-de-France aux multiples visages, depuis les résidences des rois Capétiens jusqu'aux cités avant-gardistes qui préfigurent le futur. Un véritable voyage dans le temps !
Du petit village perdu dans les marais, à la mégalopole du XXIe siècle, Paris a parfois vu s'écrire dans ses rues certaines pages importantes de l'Histoire. Reconstitutions historiques en décors naturels et images de synthèses restituent l'évolution de la ville, de ses origines à nos jours.
Petit film promotionnel Pathé valorisant le trajet en train Paris-Londres, en 1928. On suit un couple quittant le quai Victoria à Saint-Lazare, pour rallier Londres via Pontoise, Osny, Gisors et Dieppe.
Reportage Pathé réalisé à l'occasion des cent ans de la Bibliothèque rose.
Construit sur les bases d'une forteresse médiévale, le Château d'Ecouen est l'oeuvre d'un connétable, Anne de Montmorency. Inspiré par les Palais transalpins qu'il avait pu admirer lors des guerres d'Italie, Anne de Montmorency conçoit le Château d'Ecouen avec l'aide de Jean Bullant, architecte du Palais des Tuileries ou encore de l'Hôtel de la Reine.
Documentaire sur le rôle des souterrains Pontoise au Moyen-Âge pour la télévision polonaise. Ludwik Stomma emmène les téléspectateurs à la découverte des souterrains de Pontoise, mais aussi de l'abbaye de Maubuisson et de la rivière Epte.
Trois divas dans un cadre, l'abbaye de Royaumont, une ville, Düsseldorf, et avec une règle du jeu : travailler un air choisi par le réalisateur, accompagnées pendant deux jours de la personne qui leur est la plus proche.
Le baptême du feu pour Elodie, Laure et Soufiane, étudiants en IUFM, l'ancienne École normale. En stage, ils se trouvent pour la première fois seuls devant des élèves.
Revoir Cergy. Revenir sur les lieux laissés en friche au moment de la création de la ville. Aller à la frontière. Parcourir cet archipel qu'est la Ville Nouvelle et approcher du centre. Prendre le temps de regarder : les gens, les paysages.... Tenter de cerner une ville née il y a quarante ans et où vit Annie Ernaux. Une histoire de lieu une fois encore où résonnent les textes de l'auteure.
Des portraits de ces sportifs sarcellois qui sont des champions tout en restant dans l'ombre : Patrick Ardon (Haltérophilie Handisport), Myriam Soumaré (Sprint), Rabah Slimani (Rugby), Samuel Nadeau (Basket), Ibrahim Konaté (Arts martiaux et boxes).
Webdocumentaire réalisé par deux instituteurs de la ville, afin de montrer un visage positif de la ville.
Consacré aux loisirs offerts aux jeunes dans les grands ensembles de la banlieue parisienne, ce reportage de Jean-Paul Thomas est constitué d'interviews des intéressés et d'une visite à l'intérieur des locaux mis à leur disposition, afin de décrire le mode de vie de la jeunesse des années soixante.
L'univers intime de Vincent Van Gogh pendant les trois dernières années de sa vie à travers les lettres de Vincent à son frère Théo et sur les lieux mêmes où il vécut.
Après la guerre, Hitler, Himmler et plus d'une vingtaine de hauts dignitaires nazis jugés à Nuremberg sont désignés responsables des crimes contre l'humanité commis pendant la Seconde Guerre Mondiale. Pourtant, cette barbarie s'est exercée dans la plus parfaite légalité. Comment Hitler a-t-il pu mettre en place un système de répression hors- norme en toute légalité ? Quel rôle les juristes ont-ils joué dans cette réinterprétation du Droit, permettant ces exterminations légales ?
TD4W (Turn down for what) raconte l'histoire de DJ Snake, racontée par sa famille et les individus clés qui ont compté dans sa vie et sa carrière.
Urbanisme et art contemporain: L'Axe majeur de Cergy-Pontoise par Dani Karavan.
Visite touristique de l'Oise, de Creil à Pontoise.
Ce film est un making-of du long métrage La Vie passionnée de Vincent van Gogh. Il suit l'équipe en Belgique et en France.
Si l'œuvre de Vincent Van Gogh est passée à la postérité, c'est en grande partie grâce à l'épouse de son frère Théo, Johanna. À travers le regard de cette figure oubliée, l'émouvant récit des derniers mois du peintre et de son héritage.
Le plus beau film sur Enghien date de 1912. Réalisé en trichromie par Gaumont, le magnifique View of Enghien-les-Bains (1912), court-métrage sous-titré en anglais pour attirer les touristes américains et britanniques, illustre la société Belle Époque. Des promeneurs endimanchés flânent sur les bords du lac, tandis que les sportifs de la Société nautique se mesurent à l'aviron.
Témoignage sur les conditions de vie et de travail dans les milieux populaires et sur l'intégration de l'homme à son environnement urbain. Les nombreuses interviews qui structurent le film sont à la fois des dénonciations du système social et des propositions d'alternatives pour mieux vivre dans la ville.
Lors des deux derniers mois de sa vie, Van Gogh peint 10% de son œuvre à Auvers-sur-Oise, soit plus de 80 tableaux et 64 dessins. Il marche 15 km par jour pour trouver ses sujets et il explore la peinture jusqu'à la révolutionner, annonçant la modernité du XXe siècle...