Paris, septembre 1792. Des voleurs s'introduisent dans l'hôtel du Garde-Meuble, aujourd'hui hôtel de la Marine, et dérobent les bijoux de la Couronne. Parmi les rares pièces qui ne seront pas retrouvées, un somptueux diamant de 69 carats, bleu saphir, qui ornait le grand insigne de la Toison d'or. Fin 2007, la découverte d'un énigmatique plomb retrouvée dans les tiroirs de la galerie des minéraux du Muséum national d'histoire naturelle de Paris, déclenche une palpitante enquête policière à travers les siècles.
Diana, les derniers jours d'une Princesse : Paris, le dimanche 31 août 1997. La femme le plus médiatique de la planète et son compagnon tentent d'échapper aux paparazzi... A l'issue d'une course folle dans les rues de la capitale, leur voiture s'engage à vive allure sous le tunnel de l'Alma... Un tunnel où un destin tragique les attend. En cette fin d'été 97, la Princesse Diana (Geneviève O'Reilly)et Dodi Al Fayed (Patrick Baladi) vivent depuis plusieurs semaines une histoire d'amour qui passionne l'opinion publique.
Portrait d'Édouard Drumont (Denis Poadalydès), journaliste surnommé le "Pape de l'antisémitisme", qui publie en 1886 "La France juive" puis fonde le journal "La Libre Parole". Il est l'un des propagateurs de l'antisémitisme en France.
Née sous le règne de Louis XV et issue de la petite bourgeoisie, Élisabeth Vidée Le Brun (1755-1842) peint les plus célèbres portraits de Marie-Antoinette. À la Révolution, elle parcourt les routes de l'exil, revient sous l'Empire, participe à la Restauration et à la Monarchie de juillet. Accueillie dans toutes les cours d'Europe, l'artiste signe 650 portraits et 150 dessins, s'accordant des cachets parmi les plus élevés de son temps.
L'histoire des peintres impressionnistes, leurs débats acharnés au café Guerbois à Paris, leurs promenades au bord de la Seine et leur peinture sur le motif.
En 1884, Gustave Eiffel (Jacques Frantz) et ses ingénieurs veulent construire une tour de 300 m de haut. Un défi technique réalisé à l'occasion de l'Exposition universelle de Paris en 1889. L'édification de la Dame de fer est assurée par 200 ouvriers qui bravent les intempéries. Barbier (Nicolas Vaude), petit reporter au Petit Journal, suit pas à pas cette aventure.
Lorsqu'il succède à son grand-père et devient, le 10 mai 1774, roi de France, Louis-Auguste n'a que 19 ans. La couronne ne lui était pas destinée. Il va pourtant la porter quinze années durant lesquelles il tiendra à entreprendre des réformes et à améliorer les conditions de vie du peuple, mais cédera, chaque fois, aux reculades. Peu enclin à la fermeté et l'autoritarisme, Louis XVI (Gabriel Dufay) se révélera un roi impuissant face à une cour et des sujets hostiles.
Motivée par la mémoire de sa grand-mère, la cinéaste Dany Chiasson entreprend une chevauchée de 11 jours sur les pas de Jeanne d'Arc. En route de Vaucouleurs à Chinon, Chiasson nous fait découvrir sa curiosité pour l'héroïne de son enfance.
Docu-fiction sur la rencontre entre l'empereur des Français Napoléon et l'ambassadeur d'Autriche Metternich qui s'est tenue le 26 juin 1813. Un instant clé ou le destin de plusieurs millions d'Européens s'est joué dans un huis-clos à Dresde.
La grande inondation raconte avec précision ce qui se passera lors de la prochaine grande crue de la Seine à Paris. En effet, ce scénario catastrophe qui a eu lieu en 1910 devrait se reproduire dans les années à venir sans que personne ne puisse prédire la date exacte. A travers les histoires croisées de six personnages, le réalisateur, retrace les événements de cette "grande inondation".