Anecdotes de tournage
Chantiers de construction de Cergy-Pontoise : pelleteuse, ouvriers casqués, grues, montage d'une structure en béton armé. Interview d'un chef d'équipe: "... nous avons commencé par la préfecture ... les paysans nous ont interdit l'accès aux terrains. Vues et photographies de la préfecture. Panoramique sur le site de la ville nouvelle, et zoom avant sur le village de Cergy-Pontoise.
Dans un café du village, interview d'habitants: "on ne peut pas être d'accord avec les proportions que cela prend".
Brefs plans des commerce de la ville nouvelle.
Interview du maire de Cergy : "J'ai toujours combattu la ville nouvelle parce qu'elle est trop près de Paris. Maintenant qu'elle est là, il faut sauver ce qui peut l'être ...". Différents plans de la vieille ville: monument au mort, maisons anciennes, église. Zoom arrière sur le village dominé par son clocher et panoramique sur le chantier de construction et sur la ville nouvelles...
Interview de Bernard Hirsch en voiture: "Le plan d'urbanisme a prévu la sauvegarde du vieux village ... nous cherchons à ce qu'il y ait des logements, des emplois et des équipements de toutes sortes ... par l'aérotrain on sera à douze minutes de la Défense en 1976. Si on n'avait fait que des logements on aurait une image de marque de cité-dortoir ... On s'est surtout attachés au cadre de vie. Dès le départ on a séparé les piétons des voitures. Il y aura un réseau de distribution de la télévision par câble avec possibilité de télévision locale".
Travelling sur les premières constructions et les chantiers. Panneaux annonçant les programmes en construction: "Dès le départ on a voulu séparer les piétons des voitures il y aura un réseau de distribution TV par câble et une chaîne de TV de la Cité".