Trois divas dans un cadre, l'abbaye de Royaumont, une ville, Düsseldorf, et avec une règle du jeu : travailler un air choisi par le réalisateur, accompagnées pendant deux jours de la personne qui leur est la plus proche.
Anecdotes de tournage
Pas de script, aucune répétition, pas de figure imposée, juste le plaisir de dialoguer autour de la musique, du cinéma, et des liens qu'ils entretiennent dans ce magnifique documentaire, tout entier tourné dans le cadre unique de la Fondation Royaumont. Depuis 1978, le Centre de la Voix s'y attache à mettre en valeur le répertoire vocal, du Moyen Âge à la création contemporaine, et à en étudier l'interprétation, tout en participant à l'émergence de nouvelles générations de chanteurs français. Le programme Voix nouvelles se fonde sur la rencontre entre compositeurs et interprètes tandis que le cours de composition, mis en place en 1990, attire des jeunes compositeurs du monde entier. Dans les années 1950-1960, Anita Cerquenti a été l'une des rares cantatrices capables de rivaliser avec Maria Callas dans le rôle-titre de Norma, opéra de Vincenzo Bellini. Martha Mödl a été une immense interprète wagnérienne, sous la direction de Wilhelm Furtwängler et Herbert von Karajan. Carole Bouquet et Isabelle Huppert les interrogent sur leur expérience vocale et leur passion du chant. Elles les écoutent converser avec des amis de leur choix : le ténor Sergej Larin, la chef d'orchestre Laurence Dale, la pianiste et compositrice Elizabeth Cooper, la danseuse Gail Gilmore, la soprano Jenny Drivala et les mezzo-sopranos Rita Gorr et Trudeliese Schmidt.