Ne s'agirait-il pas du motif que l'on retrouve sur la toile Racines d'arbres, peinte par Van Gogh quelques heures avant son suicide ? Le doute s'installe dans l'esprit du chercheur néerlandais. « Pendant des jours, j'ai épluché les archives, traqué les moindres détails sur le tableau pour essayer de prouver que j'avais tort », confie-t-il. Mais les experts du Musée Van Gogh d'Amsterdam finissent par confirmer.
Construit comme une enquête policière, ce documentaire passionnant retrace l'histoire de cette incroyable « découverte de la tour d'ivoire », révélée au monde le 27 juillet 2020, jour anniversaire du décès de l'artiste. De quoi éclairer d'un jour nouveau l'ultime tableau du maître néerlandais jusque-là si mystérieux.
« On pensait que ce dernier chef-d'œuvre était abstrait, rappelle Wouter van der Veen. Aujourd'hui on sait qu'il représentait une réalité que Van Gogh avait devant les yeux : un enchevêtrement de racines, de troncs d'arbres et de feuillages symbolisant les souffrances endurées, mais aussi la vie qui se réinvente. À travers ce testament pictural, Van Gogh adresse un formidable message d'espoir à son frère Théo : lui va s'en aller mais son art restera. »