Construit sur les bases d'une forteresse médiévale, le Château d'Ecouen est l'oeuvre d'un connétable, Anne de Montmorency. Inspiré par les Palais transalpins qu'il avait pu admirer lors des guerres d'Italie, Anne de Montmorency conçoit le Château d'Ecouen avec l'aide de Jean Bullant, architecte du Palais des Tuileries ou encore de l'Hôtel de la Reine.
Anecdotes de tournage
Lieu de villégiature favori du roi Henri II, le château est confisqué durant la Révolution française et sert tour à tour d'hôpital, de prison militaire et de lieu de réunion d'un club patriotique. Napoléon y ouvre, en 1805, une maison d'éducation de la Légion d'honneur, accueillant les filles de personnalités s'étant vues décorées. En 1962, Ecouen est cédé au ministère des Affaires culturelles et devient le musée National de la Renaissance, regroupant les splendeurs de cette période : collection d'orfèvrerie, des céramiques ottomanes, des terres cuites, des tapisseries.
Le Château d'Ecouen, de par son histoire, est également un exemple parfait de l'architecture Renaissance française. Construit sur plusieurs périodes, c'est un château aux styles très différents, mêlant première Renaissance et seconde Renaissance. Ce site remarquable allie beauté, qualité de l'architecture et fécondité du dialogue entre un décor historique et des oeuvres prestigieuses, laissant découvrir un lieu d'art et d'histoire fascinant. On peut y admirer les prestigieuses collections du musée national de la Renaissance mais aussi flâner dans le parc dont Jules Hardouin Mansart (1646-1708) a dessiné les perspectives.