×

Recherche

Royaumont vu par le cinéma transparent

© Tous droits réservés

Royaumont vu par le cinéma

L'abbaye sous les sunlights
Article publié le mardi 28 avril 2020 à 08h30
Grâce à son environnement privilégié d'étangs et de forêts et à ses décors intérieurs et extérieurs remarquables, l'abbaye de Royaumont a très tôt intéressé les cinéastes. Les jardins, le cloître et le réfectoire des moines, la tourelle ruinée de l'église, … ont servi d'écrin à plus d'une cinquantaine de films et téléfilms qui sont, pour la plupart, des reconstitutions historiques ou des intrigues religieuses.

Dans les Perles de la couronne (Sacha Guitry, 1937) ou le Dialogue des Carmélites (Philippe Agostini, 1959), Ardéchois cœur fidèle (Jean-Pierre Gallo, 1974) et La Chambre des dames (Yannick Andrei, 1980), Royaumont est un couvent de religieuses.

D'Artagnan (Claude Barma, 1968), Quentin Durward (Gilles Grangier, 1971), Joseph Balsamo (André Hunebelle, 1973) les Chouans ! (Philippe de Broca, 1987) croisent le fer sous les murs du monastère. Même le diable s'invite régulièrement à la fête, avec Le Moine (Ado Kyrou, 1972) ou Le Diable dans la boîte (Pierre Lary, 1977).

Édouard Molinaro a tourné à Royaumont trois longs-métrages de genres différents : en 1967, le polar contemporain Peau d'espion, et, en 1969, Mon oncle Benjamin et Hibernatus, un film historique et une comédie. Personne n'a oublié le moment, devenu culte, où Louis de Funès et l'ascendant décongelé de son épouse, alias Hibernatus, se réfugient en ambulance à l'abbaye de… Fromantines !

Jacques Deray y campe Alain Delon en pleine crise de conscience dans le rôle de l'abbé Médieu (Doucement les basses !, 1971) et Michel Audiard y organise une rencontre entre l'archevêque de Paris et une bande de malfrats qui souhaitent lui vendre des fausses reliques (Elle cause plus, elle flingue, 1972).

Les abbayes, au même titre que les châteaux, permettent aussi d'afficher un certain statut social. Royaumont devient ainsi une grande école de commerce dans Sup de fric (Christian Gion, 1992) ou une maternité de luxe dans Pouce (Pierre Badel, 1971). Joann Sfar place le salon de Dali dans la partie privée de l'édifice pour Gainsbourg, vie héroïque (2010). Le cloître et le réfectoire retrouvent parfois la vocation de pensionnat qu'ils eurent à la fin du XIXe siècle : école exemplaire pour jeunes filles de bonne famille dans Mamz'elle Nitouche (Marc Allégret, 1931) et Thérèse & Isabelle (Radley Metzger, 1967), ou collège jésuite où vont se nouer des Amitiés particulières (Jean Delannoy, 1964) Ce film adapté du roman controversé de Roger Peyreffite a été intégralement tourné dans l'abbaye.

Plus récemment, Werner Schroeter révèle le talent de la Fondation Royaumont à faire se croiser les arts. Dans Poussières d'amour (1995), Laurence Dale s'entretient avec Isabelle Huppert, Carole Bouquet avec Élisabeth Cooper. Pas de script ni de figure imposée, aucune répétition, juste le désir de faire halte dans un lieu précis pour évoquer les liens entre musique et cinéma.

Films

Lieux

Tourisme en lien avec cet article

Gestion des cookies

Certains contenus de notre site sont hébergés par des tiers, qui sont susceptibles de déposer des cookies sur votre navigateur Internet. Vous êtes libre d'accepter ou de refuser l'affichage de ces contenus. Vous pouvez changer d’avis à tout moment et modifier vos choix depuis le lien gestion des cookies situé en bas de page du site.

J'accepte

Je refuse

Afficher les utilisations prévues

Site externe : YouTube - préférences globales

Autoriser en permanence la lecture des vidéos YouTube : oui non

Consulter les conditions d'utilisation de YouTube

Cookies techniques

valdoise.terredecinema.fr ne dépose aucun cookie en dehors de cookies techniques (incluant ceux destinés à enregistrer les préférences du visiteur concernant l'activation des services externes).

Confidentialité

Les statistiques de fréquentation sont établies à l'aide du logiciel de suivi Matomo, sans dépôt de cookie ; les données récoltées sont anonymisées.

Enregistrer et fermer
Retourner en haut de la page