Curieux d'architecture et d'histoire ? Vous serez séduits par sa majestueuse bâtisse particulièrement bien conservée, en particulier son magnifique cloître, ses salles voûtées et son parc verdoyant. Les multiples péripéties de l'Histoire qui ont transformées l'abbaye ont laissées leurs traces : de sa fondation par Saint Louis au XIIIe siècle à sa transformation en hôpital militaire pendant la Grande Guerre, l'abbaye est un formidable passeur de mémoire !
En 1228, Saint Louis, et sa mère Blanche de Castille fondent l'abbaye de Royaumont.
Ses bâtiments sont classés monument historique. Royaumont compte trois jardins et un parc de 7 hectares...
Une abbaye royale, chef-d'oeuvre de l'architecture gothique
En 1228, le jeune Louis IX, futur Saint Louis, et sa mère Blanche de Castille fondent l'abbaye de Royaumont, aujourd'hui encore la plus grande abbaye cistercienne d'Ile-de-France. Classés monument historique, les bâtiments de l'abbaye sont disposés autour du superbe cloître. L'abbaye possède l'un des plus beaux exemples de réfectoire gothique en France. L'abbatiale, détruite à la Révolution, a laissé place à des ruines romantiques. En 2016, l'abbaye a fait l'objet d'une vaste campagne de restauration.
Installé sur 7 hectares, le parc de Royaumont est irrigué par un important réseau de canaux. L'abbaye compte trois jardins "remarquables" : le jardin à la française du cloître, conçu par Achille Duchêne, le Potager-Jardin, expérimental, et le jardin des 9 carrés, d'inspiration médiévale.