Le feuilleton a été en grande partie réalisé au château de Vaux-le-Vicomte, en avril, mai et juin 1968. Un tournage qui a duré plus de trois mois car l'équipe a observé plusieurs jours de grève, en mai 68, par solidarité pour les manifestations étudiantes, puis ouvrières, dans un contexte où de nombreux salariés de la télévision française appartenaient alors au parti communiste.
« Je souhaitais retrouver l'idée de feuilleton caractéristique de l'ancienne presse écrite », racontait Claude Barma. « J'ai commencé par Le Chevalier de Maison-Rouge, en 1963, et ai continué avec Dumas en adoptant Les trois mousquetaires dans son intégralité. J'ai essayé de traiter cette action de façon moderne, en enlevant tout ce qui pouvait faire royal à l'écran, les mouches, les perruques, etc. Ce n'est pas tant l'histoire qui m'intéressait, mais les personnages et leurs réactions face aux événements. »
Toute la production a investi l'abbaye de Royaumont, en juin 1968, pour y filmer les scènes où Milady se cache dans un couvent de carmélites afin d'échapper au cardinal de Richelieu. On assiste à une messe des religieuses puis à une conversation, dans les jardins de l'abbaye, entre Constance et Milady. Avant de les voir s'échapper ensemble...