L'histoire des peintres impressionnistes, leurs débats acharnés au café Guerbois à Paris, leurs promenades au bord de la Seine et leur peinture sur le motif.
Anecdotes de tournage
Inédite en France, cette série télévisée en trois parties produites par la BBC a obtenu un succès important outre-Manche. La place de la Harengerie à Pontoise a accueilli les décors extérieurs et intérieurs du café Guerbois, tandis que les bords de Seine à Vétheuil ont servi de cadre aux promenades impressionnistes.
The Impressionists (Tim Dunn, 2006) est un docu-fiction de la BBC relatant l'amitié entre Monet, Degas, Renoir, Cézanne et Manet. Le café Guerbois où ils se réunissaient est reconstruit à l'angle de la rue et de la place de la Harengerie, utilisées telles quelles, sans fioritures. Deux carrioles emplies de fruits et des tonneaux en bois prennent place dans ce décor minimaliste.
En août et septembre 2005, une centaine de comédiens et de techniciens s'active pendant trois semaines. Le critique d'art Sebastian Amesto accompagne en voix of les discussions parfois animées entre les artistes, exprimées en anglais. Des effets spéciaux permettent d'entrer virtuellement dans les œuvres. L'une des séquences les plus difficiles à tourner est la dispute entre Manet (Andrew Havill) et Duranty (Neil Roberts) qui se conclut par un duel. Figurants mal placés, erreurs dans les dialogues ou bafouillages se transformant en fous-rires ont considérablement retardé la réalisation de celles-ci.