Le 21 juillet 1980, le tournage débute par un flash-back à Bréançon, devant l'ancienne gare de la ligne de chemin de fer Valmondois-Marines, aujourd'hui sur la D64 :
le 25 juillet 1957, un haut-parleur à la main, l'inspecteur Clément, père du héros (Coluche interprète les deux rôles), tente d'obtenir la reddition de Pierrot le Fou (Henri Lambert), retranché au premier étage, et meurt d'une rafale de balles, non sans avoir arrêté le dangereux malfaiteur.
« Pour filmer ces quelques plans en noir et blanc, se souvient le loueur de voitures Germain Tison, Claude Zidi avait besoin d'une dizaine d'automobiles des années 1950 pour les utiliser comme voitures de police. Ma société de location se trouvait à Cormeilles-en-Parisis et nous les avons toutes accrochées entre elles et les avons amenées ainsi, en file indienne, jusqu'à Bréançon. Vous imaginez la tronche des automobilistes qui nous croisaient ! »
L'ancien maire du village, Fernand Desouilles, a immortalisé l'événement avec son petit appareil photo.
« Coluche était quelqu'un de vraiment charmant et très disponible, racontait-il. L'équipe est restée environ une semaine. Je me souviens qu'ils utilisaient un vieux camion de CRS qu'ils garaient chez moi, le soir, à la ferme. »