En 1959, Jean Gabin, Claude Brasseur et Marie-José Nat se retrouvent le dimanche au restaurant de la plage, dans le film Rue des prairies, de Denys de La Patellière. Ils dansent sur le kiosque du restaurant. L'endroit resplendi sous le soleil et contraste avec la vie parisienne de Jean Gabin, ouvrier à la retraite qui élève ses enfants Louis (Claude Brasseur) et Odette (Marie-José Nat) ainsi que Fernand (Roger Dumas), fruit adultérin de sa femme morte lors de son accouchement.
Après la scène dans la guinguette, en ce 16 juin, où tous sont venus prendre l'apéritif, Jean Gabin évoque quelques instants ses souvenirs de la plage :
« L'Isle-Adam n'est point pour moi une ville inconnue. C'est qu'en effet j'ai habité durant de longues années à Mériel où réside toujours ma sœur et où je possède encore un terrain. Sportif passionné, je pratiquais sous les couleurs de l'US Méry et, tout jeune, je vins à L'Isle-Adam. Il n'y avait pas de plage, pas de piscine. Tout cela a été fort bien aménagé et l'on doit dire que L'Isle-Adam est devenue une ville fort coquette et fort attrayante. Combien restent-ils là-bas de tous ceux qui, comme moi et peut-être davantage encore, avaient la passion du ballon rond. De tous ces copains qui firent la guerre… demande-t-il avec mélancolie ? »
Puis, après ce court entretien, il remonte dans sa voiture, fait un léger signe de la main qui semble dire « A bientôt ». Un bientôt très court puisque, le beau temps aidant, toute l'équipe allait revenir poursuivre le travail qu'un ciel trop nuageux avait rendu presque impossible.