Quand le producteur d'Emmanuel Mouret lui propose de réaliser un film en costumes, le cinéaste pense tout de suite à cet extrait de
Jacques le fataliste, déjà adapté par Robert Bresson dans
Les Dames du Bois de Boulogne (1945).
« La modernité de cette histoire m'a semblé saisissante, justifie le réalisateur. J'entends par là que ce qui est moderne est ce qui ne vieillit pas et traverse le temps. Les désirs, les sentiments, les élans, les conflits qui traversent les personnages et les questions que soulève le récit me semblent très contemporains. Les questions morales que se pose le xviiie siècle sont toujours à l'œuvre de nos jours. »
Après avoir tourné au château de Sourches (Sarthe) les scènes se déroulant chez le marquis, l'équipe vient trois semaines au château d'Ennery, où M
me de la Pommeraye est censée vivre. La maison close d'où elle retire la ravissante M
elle de Joncquières (Alice Isaaz) se trouve à l'abbaye Notre-Dame du Val, à Mériel. Quelques plans extérieurs sont tournés aux abords de la cathédrale Saint-Maclou, à Pontoise.