Après le départ du 22ème Régiment de Dragons, en 2000, la caserne Bossut a été un temps gérée par l'association Usine éphémère. Plusieurs bâtiments et leurs abords ont été transformés en studio et ont servi de décor à une quarantaine de productions en tous genres : longs-métrages de cinéma, téléfilms, publicités, clips musicaux, etc. Plusieurs héros récurrents du petit écran se sont arrêtés plusieurs jours, voire plusieurs semaines ou plusieurs mois, pour des scènes en intérieur ou en extérieur. Navarro, Julie Lescaut et le commissaire Moulin étaient des habitués des lieux. Pour ce dernier, Yves Rénier y a bâti son bureau et son appartement, les cellules et la salle d'autopsie.
Les bâtiments 71 et 89, le gymnase, le mess des officiers, le stand de tir, les extérieurs et notamment la place d'armes sont les sites qui ont été régulièrement investis. Dominique Bocarossa a posé sa caméra autour et à l'intérieur du bâtiment 71 pour
La Vie nue.
« La caserne offre des espaces intérieurs et extérieurs très adaptés, expliquait Kevin Ringeval, l'un des responsables de l'association. Nous disposons notamment d'un bâtiment de huit pièces de 80 m2 avec un grand couloir dans lequel il est facile de reconstituer des bureaux, des appartements… et de hangars vétustes qui peuvent servir de décor idéal pour une rave-party, un squat d'artistes… Notre réussite est aussi la conséquence de notre proximité avec Paris, de nos tarifs attractifs – qui nous aident toutefois à faire fonctionner l'ensemble de nos activités, de la présence sur le site d'une entreprise de cascadeurs, de la belle luminosité du Val-d'Oise et, actuellement, du plan Vigipirate qui réglemente sévèrement les tournages dans la capitale. »