Louis de Funès (1914-1983) est abonné aux petits rôles quand Gérard Oury (1919-2006) l'engage pour jouer les barmans dans un sketch du
Crime ne paie pas (1962). Une fois reconnu son exceptionnel talent comique, son nom tient le haut des affiches.
PouicPouic (Jean Girault, 1963), les séries du
Gendarme de Saint-Tropez (Jean Girault, 1964-1982) et de
Fantômas (André Hunebelle, 1964-1967),
Le Corniaud (Gérard Oury, 1965) et surtout
La Grande vadrouille (Gérard Oury, 1966), l'élèvent au rang de star.
Louis de Funès partage alors son temps entre la rue de Monceau, à Paris, et sa propriété de Saint-Clair-sur-Epte. Au volant de sa DS19, il quitte la capitale le vendredi soir, pestant contre les embouteillages.
« Dès son arrivée, il se sent bien et ne pense plus aux chauffards. Comme la maison est humide, même en été, il nous prépare un bon feu de cheminée. Les bassinoires sont déjà prêtes pour chauffer nos draps. Ma mère improvise un repas, agrémenté d'une salade du jardin et mon père, muni d'une lampe électrique, sort aussitôt cueillir quelques fines herbes, puis sort de nouveau chercher une jolie rose qui ornera la table : le grand bouquet sera pour demain ! »
Patrick et Olivier de Funès, Louis de Funès, ne parlez pas trop de moi les enfants, Paris, Le Cherche Midi, 2005
Fou de jardinage, le comédien cultive des orchidées sous une grande serre qu'il a fait construire. Il se promène souvent dans la campagne et le long de l'Epte. Mais en 1967, il achète à la chandelle le château de Clermont, ancienne demeure des Maupassant dans le pays nantais, et se sépare de la maison de Saint-Clair-sur-Epte. De temps en temps, il revient au village visiter le pharmacien qui a donné le goût de la médecine à son fils Patrick.
En 1980, Louis de Funès reçoit un César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière (140 films). Il disparaît le 27 janvier 1983, terrassé par une crise cardiaque. L'année suivante, la société horticole Meilland lui dédie le rosier Louis de Funès ® Meirestif. Cet arbuste buissonnant porte de grandes fleurs doubles à vingt pétales, couleur capucine et très parfumées, qui éclosent entre le mois de mai et les premières gelées.