Le comique François Morel se fait connaître avec
La Famille Deschiens, une série de Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff diffusée sur Canal + entre 1993 et 1996, prolongée entre 2000 et 2002. Son duo avec Yolande Moreau fait merveille : M. Morel, directeur de la fromagerie du même nom, incarne le Français moyen hermétique aux livres aux côtés de Mme Morel, incarnation de la femme au foyer soumise à son mari. En 1995, le Festival d'Avignon consacre cette comédie désopilante en présentant
Les Pieds dans l'eau, sa version théâtralisée, dans la cour d'honneur du Palais des Papes.
Parallèlement à sa carrière sur les planches, François Morel fréquente les plateaux de cinéma et les studios de télévision. Il a tourné plusieurs films dans le Val d'Oise, les plus notables étant
Tout baigne (1999), une comédie d'Éric Civanyan entièrement réalisée à l'Île de Loisirs de Cergy-Pontoise, et
Mon père (2006), un très beau court-métrage mis en scène à Condécourt et Longuesse par David Colombo-Léotard. Il y interprète un père en voiture avec son petit garçon de six ans, qui renverse un cycliste et prend la fuite au lieu de s'arrêter…
François Morel, qui vit dans la vallée de Montmorency depuis une trentaine d'années, anime un Billet sur France Inter depuis 2009. Difficile d'oublier « le gars d'Ermont-Eaubonne », adresse à Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, invitée dans le studio le 18 décembre 2015 :
« Aujourd'hui, un gars que je connais bien a une réclamation à faire : il prend le RER régulièrement en gare d'Ermont-Eaubonne pour se rendre à Paris, mais il a du mal à garer sa voiture près de la gare sans se prendre une prune… »
Les galères des Franciliens dans les transports en commun n'ont pas éteint son amour pour le Val-d'Oise :
« Je ne peux pas citer tous les lieux que j'aime bien mais il y en a beaucoup : la forêt de Montmorency, Auvers-sur-Oise, L'Isle-Adam, la librairie Le Presse-Papier d'Argenteuil, l'espace nautique de Soisy-sous-Montmorency, la Fontaine aux Pèlerins de Saint-Prix… »