Ah ! Si j'étais riche tend à montrer que ceux qui gagnent au Loto ne sont pas forcément les plus heureux au monde. Si Gérard Bitton affirme que "le Loto a remplacé la lutte des classes" et qu'il s'apparente à "un fantasme collectif", Michel Munz est plus nuancé et déclare que "c'est très dangereux d'être un gagnant. Je ne crois pas que les gens sachent tout de suite quoi faire de beaucoup d'argent. Le problème est souvent celui de la culpabilité : il y a des gens qui dépriment quand ils gagnent."
Une partie de
Ah ! Si j'étais riche a été tournée dans le petit salon de La Française des Jeux, endroit dans lequel sont accueillis les gagnants du Loto.
« Le salon est équipé d'un téléphone pour prévenir le Samu en cas de malaise, se souvient le réalisateur Michel Munz. La Française prévoit un soutien psychologique pour les gagnants, mais également pour les employés, car il n'est pas facile de remettre des millions toutes les semaines quand on gagne deux mille euros par mois. D'autant qu'ils doivent se transformer en soutiens, confidents, nounous, garde fous. »