Les errances et les tribulations nocturnes de deux amis, Simon (Jean-François Stévenin) et Dédé (Patrick Bouchitey), adolescents attardés vivant en marge d'une société qui ne les intéresse. Un soir, ils volent le cadavre d'une jeune femme dans une ambulance...
Anecdotes de tournage
La foire Saint-Martin de Lune froide (Patrick Bouchitey, 1990) est une fête foraine située dans le Morbihan !
Simon (Jean-François Stévenin) travaille dans une poissonnerie. Dédé (Patrick Bouchitey) est un musicien raté qui ne fait rien de ses journées. Ils sont inséparables et font souvent de longues virées dans la voiture de Dédé qui vit chez sa sœur et son beau-frère. Ils montent dans un grand manège, style Grand huit, ce qui rend Simon malade. Les deux voyous errent ensuite entre les roulottes et observent par une fenêtre une jeune femme contorsionniste en train de faire l'amour à un homme. Repérés, les deux compères s'échappent et se réfugient sur la colline qui surplombe l'avenue François-Mitterrand, entre les Trois Fontaines et l'A15. Là, un clochard alcoolique leur demande de l'aide…
Sorte de variation sur thème des Valseuses (Bertrand Blier, 1974), Lune froide a été réalisé en noir et blanc, parti pris qui met en avant la très belle photographie de Jean-Jacques Bouhon mais révèle aussi les aspects les plus glauques de l'intrigue. Le film fut interdit à sa sortie aux moins de 16 ans, notamment en raison de certains plans évoquant des actes de nécrophilie.