Fin 1944, en Normandie, trois jeunes Françaises mariées à des soldats américains, arrivent au camp Chesterfield, avant de traverser l'Atlantique pour retrouver leurs maris. Elles se voient offrir cigarettes et bas nylon avant de recevoir une formation et apprendre l'anglais pour devenir de bonnes épouses américaines...
Anecdotes de tournage
Dix ans après son film La Dette, mettant en scène les tirailleurs sénégalais de la première guerre mondiale, Fabrice Cazeneuve s'intéresse au second conflit mondial et donne ici la parole aux femmes. Ce sont elles qui nous racontent leur après-guerre au travers d'une amitié, de trois destins croisés. Elles s'ennuient dans ces campements US portant des noms de marques de cigarettes. Et elles connaissent à peine leur mari qu'elles viennent d'épouser dans la précipitation.
On suit le quotidien du camp "Chesterfield", censé être dans le Nord de la France et édifié pour les besoins du tournage à Theuville. Tentes de l'armée, véhicules anciens, costumes d'époque et uniformes, antenne de communication, barbelés, rien n'a été oublié pour donner l'impression de se retrouver dans l'immédiat après guerre. D'autres séquences ont été réalisées dans le centre de Magny-en-Vexin, choisi une nouvelle fois pour camper une intrigue se déroulant pendant la période 1939-1945, après avoir accueilli quelques mois plus tôt des scènes de la première saison d'Un village français
D'autres prises ont été réalisées au Beaumont-Palace, le cinéma de Beaumont-sur-Oise, dont le hall et sa billetterie ont conservé l'atmosphère surannée de ces années quarante et cinquante.
Les trois actrices ont été récompensées par le prix collectif d'interprétation féminine au Festival de la fiction télé de La Rochelle 2010.