Landru (Patrick Timsit) est un petit escroc marié et père de famille. Après la Première Guerre mondiale, il séduit des femmes seules et fortunées, les dépouille de leur argent et les assassine.
Anecdotes de tournage
La Harengerie et le parvis de la cathédrale Saint-Maclou de Pontoise représentent le Paris de 1919 dans Désiré Landru, un téléfilm de Pierre Boutron avec Patrick Timsit dans le rôle du criminel. Reconnu dans la rue par la sœur de l'une de ses victimes, il est arrêté peu après alors qu'il se cache sous le nom de M. Fremyet.
Réalisé au printemps 2005, le téléfilm rappelle quelques souvenirs lointains. Jadis propriétaire d'un magasin de bicyclettes à Soisy-sous-Montmorency, où il a résidé jusqu'en 1902, le vrai Landru a rencontré à Pontoise un autre fabriquant de bicyclettes, M. Chapelle, dont le magasin était situé de l'autre côté du pont, à Saint-Ouen-l'Aumône, et s'est fait embaucher par lui. Devenu l'ami de la famille, il est garçon d'honneur au mariage de la fille de son patron en mars 1919. Sur la photo prise à cette occasion par M. Wislouch, artiste-portraitiste de la rue Carnot, il apparaît en compagnie de sa dernière fiancée… Mademoiselle Sègre. Un mois plus tard, il est arrêté.
Le 25 février 1922, à 6 heures du matin, à Versailles, Henri-Désiré Landru est guillotiné. Avant son exécution, il dit au confesseur : « Il convient de ne pas faire attendre ces messieurs. »
Lors de sa diffusion sur TF1, Désiré Landru a réalisé la meilleure part d'audience de l'année (39,4 %).