Les Chemins de pierre est un feuilleton en vingt-six épisodes de treize minutes chacun, diffusé quatre fois par semaine à partir du 29 mai 1972. Quatre amis âgés de vingt ans, Pierre Fargeau (André Valmy), Robert Fontenay (Jacques Dynam), Henri de Villedieu (Gérard Séty) et Gilles Brassac (Philippe Moreau), commettent un sabotage pendant la seconde guerre mondiale. Vingt-cinq ans plus tard, trois d'entre eux se retrouvent engagés ensemble dans une nouvelle aventure, la création d'une ville nouvelle.
Entrepreneur dans le sud de Paris Fargeau est à l'origine du projet. Il a convaincu Villedieu et Fontenay, son beau-frère, de le suivre. Un dimanche matin, il le retrouve après la messe, attablé à la terrasse d'un café de la place du Grand-Martroy, à Pontoise. Dans quelques gros plans, la cathédrale Saint-Maclou apparaît en toile de fond. La tranquillité de la petite ville de banlieue contraste avec la ronde des bulldozers et autres grues dans les séquences suivantes.
Important succès public lors de sa retransmission télévisée,
Les Chemins de pierre traduit l'échec d'un certain idéal, les quatre héros subissant des revers parallèles, escroqueries pour l'un, émancipation d'une épouse qui prend le large pour l'autre, etc. Les dialogues d'Henry Grange font souvent mouche, comme dans les propos de Fargeau :
« Avant, je me trompais naturellement, maintenant je me trompe scientifiquement. »