Tenant davantage de la comédie que ses précédents films,
Les Rois de la piste marque une certaine rupture dans le travail de Thierry Klifa. Le cinéaste à qui l'on doit, entre autres, le thriller
Tout nous sépare explique :
"Il y avait une envie de légèreté, c'est sûr, d'autant que nous avons commencé à l'écrire pendant le confinement. Il y avait aussi qu'après Tout nous sépare et mon documentaire André Téchiné, cinéaste insoumis, deux films assez chargés pour différentes raisons, j'avais envie d'une histoire qui soit joyeuse, féroce, inattendue, solaire, furieusement tournée vers la vie et mélancolique à la fois, avec de l'amour, de l'amitié, de grandes engueulades et de grandes réconciliations. Parler de la famille dans ce qu'elle a de plus réjouissant et… de plus toxique aussi. De cette place qu'on vous attribue à la naissance à celle qu'on prend soi-même pour exister vraiment, en tout cas celle qu'on se choisit pour échapper à un certain déterminisme."
Pour le tournage du long-métrage, le directeur de casting recherchait les profils de femmes et hommes ayant une expérience en tant que croupier de casino et/ou chef de table.