Fourmi est le surnom que Romane, son amie, donne à Théo, le héros du film. Ce titre est venu à Julien Rappeneau en cours d'écriture.
« C'est le plus petit de la bande de l'équipe de football, c'est d'ailleurs à cause de sa petite taille qu'Arsenal ne le recrute pas. Théo n'aime pas ce surnom. Mais au cours d'une de mes scènes préférées, son père lui explique que la fourmi est l'insecte qui a le meilleur sens du collectif dans la tempête. On est au coeur du sujet : la solidarité, l'entraide, l'équipe, les rapports de famille, comment on se soutient, comment on ne se laisse pas tomber. La fourmi est un joli symbole de cette thématique. »
Maleaume Paquin s'est entraîné avant le tournage avec un coach, Julien Derobe, qui a également accompagné l'équipe pour les scènes de match.
« Nous avions sélectionné les autres joueurs parmi les enfants des clubs de foot de la région où nous tournions", déclare Julien Rappeneau. »
Le casting a été organisé à Ennery, dans la salle des mariages, un mois environ avant le tournage. Outre les jeunes footballeurs, la production cherchait aussi une centaine de figurants pour jouer des spectateurs assistant aux matchs de foot qui ont été filmés sur le stade de la commune. Ce dernier a été choisi en raison de son caractère provincial et le foyer rural a été transformé en loges.
Sorti sur les écrans en septembre 2019, Fourmi a été projeté en avant-première à Ennery, lors du mois de juillet précédent, dans un Ciné-mobile. Ce camion qui se déploie en salle de cinéma était installé en face du foyer rural et à deux pas du stade, à quelques dizaines de mètres donc de là où le film a été tourné.