Martin (François Cluzet) est l'archétype du médecin de famille. Il exerce dans un village de campagne et se rend disponible sept jours sur sept pour ses patients. Jusqu'au jour où il tombe lui-même malade. Nathalie (Marianne Denicourt) vient de la ville le remplacer. Mais saura-t-elle seconder celui qui se considérait comme irremplaçable ?
Anecdotes de tournage
Irremplaçable était le premier titre choisi par Thomas Lilti pour son second long-métrage. Mais, le cinéaste a finalement opté pour Médecin de campagne afin de représenter au mieux le rôle que joue Martin dans ce milieu rural. Le film a été entièrement tourné à Chaussy et dans ses environs, hormis une petite semaine à l'hôpital d'Argenteuil.
Un marché a été reconstitué sur la place du village et une fausse façade d'épicerie a été plaquée sur l'une des maisons. Avec ses étals de fruits et de légumes, cette devanture était plus vraie que nature et plusieurs automobilistes se sont arrêtés devant, pensant qu'un nouveau commerce de proximité venait d'ouvrir. L'une des séquences les plus impressionnantes s'est déroulée dans la petite salle des fêtes de la commune. Martin et Nathalie dansent sur des airs de country lors d'un concert d'un groupe américain. Une centaine d'habitants joue les figurants dans cette scène rythmée dont certains ont dû apprendre par cœur une chorégraphie millimétrée.
Un an après le tournage, conquis par l'accueil que les habitants lui ont réservé, Thomas Lilti est venu présenter son film en avant-première, dans la même salle des fêtes de Chaussy. Il a fallu organiser deux séances afin de pouvoir accueillir tous les spectateurs. Un petit moment de folie est venu déranger la douce quiétude de ce village du Vexin.