Après avoir abordé le thème de la famille dans
Père et fils, Michel Boujenah et Pascal Elbé avaient envie de parler des amis.
« Comme pour les histoires d'amour, on croit qu'on a déjà tout dit sur fie sujet alors que pas du tout, explique Pascal Elbé. Cette famille qu'on se choisit nous entraîne parfois dans les mêmes complexités et les mêmes angoisses que l'on peut avoir avec un membre de sa famille. Ce rapport à l'autre nous semblait intéressant »
Trois amis marque la dernière apparition à l'écran de Philippe Noiret, décédé le 23 novembre 2006 des suites d'un cancer.
« Avec Philippe, c'était un cadeau qu'an se faisait mutuellement, confie Michel Boujenah. Pascal Elbé et moi lui avions promis de lui écrire un rôle. On le tenait au courant régulièrement et, quand on est tombé sur ce directeur de garage, on était très contents. J'étais très heureux qu'il puisse le faire même si quand il apparaît l'écran la première fois, je sais qu'on est choqué. Mais très vite, on l'oublie et il fait rire. Il était tellement content de jouer la comédie, même fatigué... Et c'est tellement bon d'imaginer que dans son dernier film, il fasse rire avec cette élégance et cette finesse... »
Pour les besoins du tournage, Michel Boujenah et toute son équipe ont investi les locaux des archives départementales du Val-d'Oise, le vendredi 25 août 2006. Les scènes en question voient Kad Merad et Pascal Elbé, aidés d'Yves Rénier, entrer clandestinement, de nuit, dans les locaux de l'aide sociale à l'enfance, censés être à Toulouse, afin de dérober le dossier de naissance sous X de Mathilde Seigner. Ces scènes ont en fait été réalisées en plein jour, dans un couloir des archives, puis dans un local du bâtiment Lemercier, avenue de la Palette. En fermant toutes les portes, les techniciens ont réussi à créer une parfaite obscurité.
Après avoir fini sa journée avec beaucoup de retard, Michel Boujenah a pu quitter les lieux ravi :
« C'était comme un clin d'oeil pour moi de revenir à Cergy-Pontoise. C'est ici que j'ai joué pour la première fois mon tout premier spectacle, "Albert": C'était il y a 25 ans. »
Les bureaux de l'Aide sociale à l'enfance ont eux été transportés à la mairie d'Eaubonne.