Petit garçon, il rêvait d'un frère imaginaire. Une fois adulte, François (Mathieu Amalric) explore le secret qui mine la vie de ses parents, Maxime (Patrick Bruel) et Tania (Cécile de France).
Anecdotes de tournage
Commencé en juin 2006, le tournage s'est étale sur près de trois mois. Pendant plusieurs semaines, toute l'équipe a posé son matériel à la plage de L'Isle-Adam afin d'y tourner les scènes où la famille de François fréquente chaque dimanche une piscine en plein air, avec un plongeoir olympique.
Pour adapter le roman autobiographique de Philippe Grimbert, qui a remporté le Goncourt des Lycéens et le Grand Prix des lectrices du magazine Elle en 2004, Miller cherchait une piscine ayant gardé un cachet typique des années 1940 et 1950. Selon lui, « celle de la plage de L'Isle-Adam était la seule de ce genre dans toute la région parisienne. Le décor se prêtait aussi parfaitement aux scènes de guinguettes évoquées dans le livre et le film ». Les comédiens jouent à plusieurs reprises sous la tonnelle du restaurant de la plage. Le cimetière des chiens se trouve à L'Isle-Adam, dans le parc du Château-Conti. Et, quand Tania et Maxime parviennent en zone libre, ils trouvent refuge dans une maison de Luzarches.
Les comédiens jouent à plusieurs reprises sous la tonnelle du restaurant de la plage. Pour les besoins des plans où le fils de François enterre son chien, Claude Miller a investi le parc du château de Conti, tout près de la plage. Une maison particulière située à Luzarches a elle aussi reçu une partie du tournage. Cette bâtisse, édifiée dans ancien moulin, est censée être dans le sud de la France, lorsque la famille se cache pour échapper aux Allemands.