Romancière française installée aux États-Unis, Adrienne Mark (Jeanne Moreau) revient à Paris acheter l'hôtel particulier où, quand elle était enfant, les Nazis ont arrêté sa mère.
Anecdotes de tournage
En 1994, le réalisateur Ismaël Merchant visite les châteaux d'Île-de-France pour trouver le cadre où Patrice Legendre (Sam Waterston) et Virginia Kelly (Sean Young) tombent amoureux l'un de l'autre. Après maintes recherches improductives, le producteur Humbert Balsan l'invite au château de Villette à Condécourt, qui surpasse tous les espoirs du metteur en scène.
La fontaine Marly et ses jets d'eau actionnés à distance font naître dans son esprit la scène la plus magique de ce film franco-américain : muette quand Patrice et Virginia y parviennent, elle se met en marche quand ils prennent conscience de leurs sentiments réciproques et les vagues qui ruissellent sur les marches se transforment en jets d'eau de plus en plus puissants, jusqu'à ce qu'ils s'embrassent. Cette très belle scène est la dernière tournée en France. Une fois bouclée, les producteurs donnent une réception grandiose sur les pelouses du château.
Un buffet indien est servi sous un immense chapiteau où le champagne glacé coule à flots. Jeanne Moreau (1928-2017), pourtant absente de ces prises, rejoint l'équipe dont chaque membre se voit offrir une veste en soie Nehru, en provenance directe de Bombay.