Devant le Sportel, rue du Petit-Albi à Cergy Saint-Christophe, un homme s'effondre, un médecin arrive, se penche sur lui, entreprend un massage cardiaque. Puis, les deux personnages se relèvent rapidement. L'homme, c'est Yves Montand, revenu à Cergy après
I comme Icare (Henri Verneuil, 1979), pour tourner ce qui va être son dernier film :
IP5. Il joue un vieil homme fatigué qui meurt d'une crise cardiaque, dans une chambre d'hôpital.
Quand, quelques jours plus tard, Montand décède d'un arrêt du cœur, ses proches incriminent le tournage. L'acteur, en effet, a dû plonger à plusieurs reprises dans l'eau glacée. La similitude entre les morts fictive et réelle du grand comédien constitue en tout cas une étrange coïncidence, la réalité rejoignant la fiction.
C'est Andrzej Malinowski, artiste résidant à Jouy-le-Comte — commune libre de Parmain — qui est l'auteur de l'affiche de
IP5. Une affiche superbe dans laquelle Yves Montand et ses jeunes amis marchent au milieu d'une forêt immense, à la fois peinte avec réalisme mais aussi baignant dans une atmosphère fantasmagorique. Diplômé de l'Académie des beaux-arts de Varsovie, sa ville natale, Andrzej Malinowski s'est installé en France, en 1973. Artiste peintre et illustrateur, il est connu dans le monde entier et est primé dans de nombreux concours.
« Mes passions pour l'histoire de l'art et la musique, mon goût pour la poésie et le fantastique imprègnent mes images hyperréalistes », raconte-t-il.
Andrzej Malinowski a marqué les esprits de millions de cinéphiles avec sa superbe affiche du
Grand Bleu, de Luc Besson.
« Luc Besson connaissait mon style de travail, mon goût pour la nature et les paysages imaginaires, justifie Andrzej. C'est en voyant ce travail que Jean-Jacques Beineix m'a demandé, trois ans plus tard, de faire l'affiche de IP5, une version verte du "Grand bleu" où les personnages sont là encore minuscules, perdus au milieu d'une immensité. »