Le jeudi 23 avril 1992, place Nicolas Flamel, le tribunal de grande instance accueille le tournage du film
La Fille de l'air. Il conte cette sensationnelle et véridique évasion par hélicoptère d'un truand détenu à la prison de la santé, d'après le récit de Nadine Vaujour, interprétée dans le film par Béatrice Dalle. Celle-ci doit justement arriver vers 14h30 et un journaliste de la Gazette du Val-d'Oise l'attend patiemment pour lui demander une interview.
Dix minutes plus tard, la comédienne descend d'une Peugeot 205 grise. Quelques clichés sont pris rapidement par le reporter puis, soudain, au moment ou Béatrice Dalle arrive à sa hauteur, elle explose : « Connard ! » et joignant le geste à la parole, lui décoche un coup sur le nez. L'héroïne, visiblement très énervée, poursuit par des coups de pied dans les mollets avant d'entrer enfin dans le tribunal et retrouver ses partenaires qui l'attendent dans la bibliothèque. Elle y restera jusqu'à 18 h, toujours de très mauvaise humeur.
« Après ça, avec elle, ça va être l'enfer cet après-midi », s'était exclamé un technicien juste après l'incident.
Le journaliste de la Gazette préfèrera ne pas porter plainte mais n'oubliera jamais son premier contact avec Béatrice Dalle.