Itinéraire d'un enfant gâté a rencontré un grand succès lors de sa sortie en salles. Cette réussite tient notamment au personnage improbable de Jean-Paul Belmondo, clown reconverti en un richissime homme d'affaires qui se cache en Afrique puis dans un hôtel miteux de la région parisienne. Cet hôtel, Claude Lelouch l'a cherché longtemps avant de le trouver le long de la N1, à Saint-Brice-sous-Forêt.
« Ce qui m'a plu dans cet hôtel, c'est qu'on ne pouvait pas trouver plus mal placé, au milieu de deux autoroutes. Je cherchais effectivement un lieu bruyant, le dernier lieu où j'aurais envie d'aller, si vous voyez ce que je veux dire. C'était ça le pari du film. Je l'ai plus choisi pour ses défauts que ses qualités. Il est devenu encore plus beau car il était planté là où on ne planterait jamais un hôtel. »
Plus de trente ans après le tournage, des clients viennent encore régulièrement dans ce café, décoré aujourd'hui aux couleurs du Portugal, à la recherche de quelque anecdotes sur le tournage de ce film, devenu culte.
Le rôle vaut à Belmondo le César du meilleur acteur 1989.