Michel Gerfaut (Alain Delon) porte secours à un automobiliste accidenté sur une route déserte. L'inconnu, cadre supérieur dans une usine d'armement, meurt à l'hôpital. Deux de ses collègues sont assassinés au même moment…
Anecdotes de tournage
Saint-Ouen-l'Aumône, août 1980. Alain Delon tourne sans doublure des scènes spectaculaires, dans des conditions difficiles aggravées par la canicule. L'équipe a investi une station-service Total désaffectée sur la N14, un peu avant Pierrelaye. Poursuivi par une bande de tueurs, le héros cherche refuge dans la station mais sa Lancia roule trop vite et percute la devanture du garage. En manœuvrant pour se dégager, il renverse une pompe à essence qui s'enflamme sous les coups de feu de ses poursuivants : Delon a juste le temps de sauter derrière des fourrés pour échapper à l'explosion finale.
Les services de police et de pompiers, mobilisés pour la sécurité du tournage, dévient la circulation avant d'éteindre l'incendie qui a pris des proportions gigantesques. Le seul vestige encore visible de cette aventure cinématographique est un des bâtiments de la station, occupé par un vendeur de voitures d'occasion.