Bobby Deerfield (Al Pacino), un champion de Formule 1, rend visite à son co-équipier, hospitalisé après un accident. Il fait la connaissance de Lillian Morelli (Marthe Keller), une jeune femme respirant la joie de vivre malgré le mal incurable qui la ronge. A ses côtés, Bobby reprend goût à la vie mais très vite, doit se préparer au pire...
Anecdotes de tournage
Lorsque les cinéastes américains représentent la France, ils opposent Paris à la campagne. Et, dans la plupart des films, c'est dans le Vexin qu'est transposée cette campagne idéale. Ainsi, en 1977, Sydney Pollack pose sa caméra à Gadancourt, dans le canton de Vigny, pour les besoins du film Bobby Deerfield.
Avec ce film, Sydney Pollack - qui signera plus tard des chefs-d'oeuvre comme Tootsie ou Out of Africa - nous offre ici une tragédie romantique remarquable. Tout est en retenue, les situations sont parfaitement contrôlées et les scènes convenues sont bannies. Du coup, pas de mélo indigeste mais un drame psychologique parfaitement interprété par Al Pacino - qui incarnait là un de ses rares rôles romantiques au cinéma - et par la superbe Marthe Keller, célébrée aux Etats-Unis, un an plus tôt, grâce au triomphe international de Marathon man, le film de John Schlesinger, avec Dustin Hoffman.
Après son retour de Florence, Bobby Deerfield assiste à une grande réunion de montgolfières qui a lieu en montagne. Pour faire quelques raccords de ces scènes, Sydney Pollack et toute son équipe se sont rendus à Gadancourt, lors de l'été 1976. Des scènes de voiture sur des chemins du Vexin et quelques plans dans le village étaient au programme, ainsi que des gros plans d'Al Pacino, avec la verte campagne en arrière plan.
Le film, sorti en novembre 1977, est dédié à la mémoire du pilote automobile José Carlos Pace : la doublure d'Al Pacino a disparu en mars, dans un accident d'avion.