Un receveur d'autobus, se lève et va aux toilettes. Une explosion se produit au moment où il actionne la chasse d'eau, et le tue. Le commissaire Pichard (Jean Rochefort) et son adjoint, Charbonnier (Coluche), sont chargés de l'enquête, qui s'avère compliquée. En effet, les «vécés» étaient fermés de l'intérieur...
Anecdotes de tournage
Tourné pendant l'été 1974 et sorti sur les écrans en janvier 1975, Les Vécés étaient fermés de l'intérieur est le premier film de Patrice Leconte, un an avant le succès triomphal des Bronzés. Alors dessinateur pour la revue "Pilote", le cinéaste a convaincu Marcel Gotlib de le suivre dans ce projet de film policier comique, en adaptant à sa manière "Le Mystère de la chambre jaune".
De son propre aveu, le scénario est très léger, et fait dans le n'importe quoi. Mais, l'essentiel, à vrai dire, n'est pas là. Les Vécés est avant tout une comédie attachante, au charme 'désuet, qui repose beaucoup sur la galerie de personnages que l'on rencontre, de Joseph Ordure à qui Coluche lance « Tu vas parler Ordure ! », à la prostituée bretonne : « Parle prostituée, ou je te retire ta licence ! »
Durant l'enquête, Pichard et Charbonnier se retrouvent aussi dans un club de boxe tenu par Robert Dalban et devant une propriété où se meuvent des femmes nues en train de valser ou un unijambiste qui tente de courir. Un délire pas toujours savamment orchestré, mais qui atteint son but : nous divertir. A noter, également, l'interprétation de Roland Dubillard — le poinçonneur — exceptionnelle dans sa diversité.
Pour les besoins de leur enquête, Pichard et Charbonnier poursuivent un boxeur jusque dans un village, en l'occurrence Épiais-Rhus. La commune du Vexin est utilisée pour des scènes de rues, d'entrées et de sorties d'un manoir. Ces prises de vues ont été réalisées sur le principe de la nuit américaine, en filmant en plein jour tout en faisant croire qu'il fait nuit. La place du village fait aussi partie du casting, puisqu'elle sert de cadre à une fête improvisée célébrée par un psychiatre et ses amis. Pour l'occasion, un magnifique manège de chevaux de bois a été installé par l'équipe du film.
Ce fut la première visite de Coluche et Jean Rochefort dans le Vexin, lors de ce tournage, mais pas la dernière. L'inoubliable interprète du "Schmilblick" reviendra six ans plus tard près d'Épiais, à Bréançon cette fois, pour y tourner le début de L'inspecteur la Bavure ; Jean Rochefort, lui, se rendra au château de Guiry, en 1987, pour y interpréter un espion traqué, dans Le Moustachu.