En douze ans, Mark Wallace (Albert Finney) et son épouse Joanna (Audrey Hepburn) ont effectué trois fois la route qui relie Londres au Midi de la France. Mais entre d'une part le joyeux périple où Mark la rencontra, l'aima, la séduisit, et d'autre part le morne voyage d'un couple usé par l'habitude et l'incompréhension, seuls les paysages sont restés les mêmes...
Anecdotes de tournage
En avril-mai 1967, le château de Villette accueille le grand réalisateur américain Stanley Donen et toute son équipe pour le tournage de Voyage à deux. La propriété est un des lieux de villégiature des deux héros, Joanna et Mark Wallace, interprétés par Audrey Hepburn et Albert Finney. Elle est le domaine Saint-Just, hôtel de luxe qui reçoit les deux amoureux lorsque leur voiture (une vieille MG) brûle.
Pour les besoins du film, la production a réquisitionné le château pendant une dizaine de jours, afin d'y tourner notamment une scène où la vieille voiture brûle et où tout le personnel de l'hôtel se rue vers la MG pour tenter d'éteindre l'incendie. Du coup, le couple doit passer la nuit sur place et a un véritable coup de foudre pour cette demeure typiquement française. Villette correspond alors à l'apogée de leur vie amoureuse. Mark et Joanna décident donc de revenir passer une nuit au château, lors de leurs deux autres voyages, mais la voiture n'y brûle plus, la candeur de leur relation s'est évanouie et l'ambiance leur paraît donc bien différente.
Lorsque Audrey Hepburn se rend à Condécourt pour y filmer ces scènes, sa vie est étrangement semblable à celle de son héroïne. Lentement, son mariage avec Mel Ferrer s'est dégradé et, en juin, le couple s'est séparé. De plus, la jeune-femme a été victime d'une seconde fausse couche, quelques mois plus tôt. Pourtant, l'ambiance de tournage est excellente.
Dans le film, les paysages sont magnifiquement mis en valeur par la photo de Christopher Challis et son travail, conjugué à la réalisation de Stanley Donen et à la musique de Henry Mancini, montre parfaitement comment trois périples entre Londres et le midi de la France peuvent changer totalement, malgré les paysages qui restent les mêmes, car le couple est usé par l'habitude et l'incompréhension. Tout semble si loin de leur premier voyage où Mark rencontra, aima et séduisit la délicieuse Joanna, étudiante en musique. Lors de ces trois voyages en douze ans, le couple arrivera au château de Villette dans une vieille MG, puis une Triumph Herald, et enfin une opulente Mercedes, le bonheur fuyant Audrey Hepburn et Albert Finney en même temps que leur vie devient prospère.