Fernand Naudin (Lino Ventura), un ancien truand, est appelé à Paris par un vieil ami mourant. Il lui demande de prendre en charge sa fille et ses affaires louches que la bande à Raoul (Bernard Blier) veut s'approprier. Naudin est rapidement débordé et tente de mettre tout le monde au pas...
Anecdotes de tournage
Si Les Tontons flingueurs est aujourd'hui considéré par de nombreux cinéphiles comme un film culte, il n'en a pas été de même lors de sa sortie en salle. En effet, à l'époque la presse n'y vit qu'une parodie trop caricaturale, divertissante tout au plus.
A l'origine, la production souhaitait Jean Gabin pour interpréter le personnage de Fernand Naudin. Mais, finalement, Georges Lautner parvint à imposer à la place Lino Ventura, qui, lui, était persuadé de ne faire rire personne.
L'ambiance sur le tournage des Tontons flingueurs était des plus cocasse. En effet, Francis Blanche, qui venait du café-théâtre, aimait à manier l'autodérision jusqu'à l'excès, et ce, au grand désarroi de son partenaire Lino Ventura qui lui préférait les choses écrites et établies à l'avance. Ayant compris cela, Georges Lautner resta sourd aux complaintes de Ventura et encouragea au contraire Francis Blanche dans cette voie.
La production s'est arrêtée à Argenteuil, dans une ancienne usine de gypse, pour y installer les bâtiments où Théo (Horst Frank) cache sa distillerie clandestine. D'autres plans ont été réalisés sur une péniche, à Conflans-Sainte-Honorine.