C'est devant la gare de Méry-sur-Oise que Jacqueline (Edith Scob) se fait agresser par deux religieuses qui tentent de l'endormir, dans Judex, le magnifique film de Georges Franju (1963). Heureusement, le mystérieux Judex viendra à bout de malfrats qui désiraient s'emparer de la fortune du banquier Favraux, le père de la jeune fille.
Patrice Molinard, le beau-frère de Georges Franju, habitait Méry-sur-Oise à cette époque, et c'est lui qui conseilla le réalisateur de tourner cette scène ici :
« Nous étions à deux pas de la maison, explique-t-il, et Georges était à la recherche d'une gare sombre et un peu désuète. »
L'héroïne de
Judex, c'est Édith Scob, celle qui fut l'égérie de Franju tout au long de sa carrière.
« Jean Douchet, critique aux Cahiers du cinéma, tenait un fichier de comédiens et je me souviens lui avoir envoyé ma photo en indiquant que je savais chanter, raconte-telle. Justement, Georges Franju cherchait une jeune chanteuse pour jouer le rôle d'une folle dans La Tête contre les murs. Plus tard, il a pensé à moi en écrivant Les Yeux sans visage »
L'actrice garde de très bons souvenirs du tournage de
Judex, même si elle se souvient avoir été bien chahutée :
« Le tournage se faisait beaucoup en forêt, de nuit, et j'aimais cette atmosphère qui s'en dégageait. Je me souviens aussi que je passais mon temps à être évanouie et constamment trimbalée ! »
L'équipe principale prend ses repas chez Patrice Molinard et celui-ci propose à Édith l'idée d'un moyen-métrage intitulé
Fantasmagorie, un film muet de vampires qu'il réalisera quelques années plus tard à Auvers-sur-Oise, en hommage à l'expressionnisme allemand.
Georges Franju continuera régulièrement de se rendre à Auvers, jusqu'à sa mort, afin de rendre visite à son beau-frère — installé rue du docteur Gachet, à partir de 1970 — mais aussi pour consulter celui qui deviendra son dentiste attitré, le docteur Sentoll ! C'est alors une longue expédition pour le cinéaste qui, au volant d'une voiture de sport, relie les bords de l'Oise à Paris à la vitesse vertigineuse de 40 km/h...