Maggie Prescott (Kay Thompson), la rédactrice en chef du «Quality Magazine» recherche une jeune beauté pour illustrer sa nouvelle campagne publicitaire. Le photographe Dick Avery (Fred Astaire) rencontre une jeune libraire étonnamment photogénique, Jo Stockton (Audrey Hepburn), qui rêve de se rendre à Paris, où enseigne un célèbre philosophe...
Anecdotes de tournage
Retardé par Audrey Hepburn qui souhaitait la présence à ses côtés de son mari Mel Ferrer, le tournage de Drôle de Frimousse (Funny Face, Stanley Donen) a débuté à l'automne 1955, dans une France ébranlée par le conflit algérien.
L'histoire conte la romance entre un photographe et son modèle, lors d'un reportage de mode, à Paris. C'est près de Chaumontel et au château de la Reine-Blanche, à Coye-la-Forêt, que des scènes furent tournées.
Directrice d'un grand magazine de mode américain, Maggie Prescott (Kay Thompson), est à la recherche du mannequin idéal qui lancera la collection d'un couturier parisien. Pour ce, elle engage Jo Stockton (Audrey Hepburn) une jeune libraire de Greenwich Village, férue de philosophie. Accompagnées du photographe Dick Avery (Fred Astaire), elles s'envolent pour Paris où de merveilleux moments sont censés les attendre. Jo et Dick accumulent les reportages dans les plus beaux sites touristiques de la capitale et tombent peu à peu amoureux l'un de l'autre...
Adaptée d'une opérette de George Gershwin, Funny Face - c'est le titre original - évoque des personnages au fait de la mode de l'époque, dans le pur style "Vogue", qui évoluent dans un Paris particulièrement kitch et rétro. Audrey Hepburn porte en alternance des robes dessinées par Givenchy - qui créera pour elle le look Hepburn - lors des séances photos et une combinaison toute noire, quand elle danse le be-bop ou le one-step dans le sous-sol d'un dancing de Saint-Germain-des-Prés. Notons qu'elle interprète elle-même ses chansons, aux côtés de Fred Astaire et Kay Thompson, ce qui ne sera pas le cas dans sa comédie musicale suivante, My Fair Lady (Stanley Donen, 1964).
Nul ne peut oublier les titres phares "Bonjour Paris!" ou "Let's kiss and make ups. Fred Astaire y reprend à son compte les chapeau, parapluie et imperméable que Gene Kelly endossa, lui aussi à Paris, en 1952, pour Chantons sous la pluie, réalisé par le même Stanley Donen.
Retardé jusqu'à l'automne 1955, à cause d'Audrey Hepburn qui souhaitait que son mari, Mel Ferrer, l'accompagne, le tournage de Drôle de Frimousse débute au moment des violences politiques qui ébranlent la France, à cause du conflit algérien. Toute l'équipe est obligée de se protéger et décide de ne tourner à Paris que les scènes essentielles. Ainsi, Stanley Donen choisit la forêt de Chantilly et les alentours de Chaumontel ou les abords du château de la Reine-Blanche, à Coye-la-Forêt, pour y mettre en scène les deux moments clés du film : la séance dans laquelle Jo porte une robe de mariée, qui coïncide avec le début de l'idylle entre la modèle et son photographe, et la scène finale qui voit Dick retrouver sa belle aimée pour une demande en mariage, bien réelle celle-là.