Le fils du célèbre mousquetaire Athos, le vicomte Raoul de Bragelonne (Georges Marchal), de retour après une mission que lui a confié Louis XIV (André Falcon), apprend que sa fiancée est devenue la favorite du roi. Pendant ce temps, le cardinal Mazarin intrigue et Bragelonne, avec l'aide de d'Artagnan (Jacques Dumesnil) et des mousquetaires, s'oppose à ces noirs desseins...
Anecdotes de tournage
En août 1954, Jacques Dumesnil, Georges Marchal et Jean Tissier ont tourné Le Vicomte de Bragelonne au milieu de la vallée du Sausseron, dans une vieille ferme abandonnée, perdue dans les arbres, non loin de la route qui conduit à Bornel.
Au milieu des étranges blocs de granit qu'on surnomme les « Moutons de Grainval », où se sont terrés de jeunes résistants lors de l'Occupation, se sont jouées les dernières scènes du film, au milieu de murs à demi éboulés pour les escalades et de entiers escarpés pour les luttes épiques.
On a pu voir les soldats du roi, à cheval sur les chemins de Sandricourt, Saint-Lubin, et à la ferme de Grainval, qui se trouve sur le territoire de Frouville et, dans ce décor champêtre, le duc de Bragelonne, dans un brillant carrosse, a du subir une attaque en règle.
Malheureusement, le temps n'a pas été de la partie et, un nuage qui passe, un faux mouvement, une erreur de tactique, une moustache qui tombe, un chapeau qui s'envole, ont obligé le réalisateur Fernando Cerchio à recommencer les prises maintes fois avec une patience inlassable.