François (Claude Dauphin), Cécilia (Odette Joyeux) et Isabelle (Janine Darcey) sont élèves de la classe d'art dramatique du conservatoire que dirige le professeur Lambertin (Louis Jouvet). François est amoureux d'Isabelle qui l'aime également, mais il est poursuivi par Cécilia, son ancienne maîtresse...
Anecdotes de tournage
Le tournage s'est déroulé entre le 1er juillet et le 5 août 1938, principalement au studio d'Epinay, où l'escalier, le hall et une classe ont été reconstitués. Des extérieurs ont été utilisés au château de Champlâtreux, qui interprète là l'un de ses premiers rôles. Ainsi, Louis Jouvet revenait quelque vingt ans plus tard, à proximité de Luzarches où il a été préparateur pharmaceutique dans l'officine Horbette, reprise ensuite par un charcutier, place de la mairie.
Le film est ressorti pendant l'Occupation, en prenant soin de retourner toutes les scènes où apparaissaient précédemment Marcel Dalio, acteur juif dont les photos avaient été utilisées pour des affiches de propagande nazie avec pour légende : "le juif typique". Il fut remplacé par Fred Pasquali et, chose étrange, sa voix d'origine fut pourtant conservée dans la seconde version. Il faudra attendre la Libération pour que son interprétation soit réhabilitée.