Emmanuel Marre et Julie Lecoustre avaient déjà travaillé ensemble sur un moyen métrage du premier, D'un château l'autre. Emmanuel a commencé à écrire Rien à foutre et Julie l'a rejoint en novembre 2018 : "En termes de production, notre souci était de ne pas se faire avaler par la lourdeur d'une production, rester dans une forme d'artisanat, de bricolage. Comment, dans un changement d'échelle, garder cet état d'esprit tout en étant ambitieux ? Cela supposait de mettre à distance l'objet scénario, de ne pas le sacraliser, de l'utiliser comme une partition", se rappelle Julie, qui poursuit :
"Il était toujours clair, même dans les notes d'intention, qu'il devait être un guide, un fil rouge, mais pas quelque chose de figé. Que le film ne serait pas la simple restitution du scénario. On ne sacralise pas l'inverse non plus : il y a aussi des scènes très écrites, des moments où l'on suit vraiment le scénario. Mais nous sommes plus attachés à l'idée d'écriture que de scénario."