Le projet
Un + une est né dans un avion, entre Paris et Los Angeles, lors d'un vol durant lequel Jean Dujardin et Elsa Zylberstein ont parlé de cinéma pendant des heures. Ils ont ainsi mentionné Claude Lelouch et son film de 1969 Un homme qui me plaît qu'ils adorent tous les deux et qui raconte l'histoire d'amour improbable entre Jean-Paul Belmondo (qui joue un compositeur) et Annie Girardot (qui joue une actrice) tombant amoureux à l'occasion d'un tournage à l'autre bout du monde. Elsa a ensuite proposé à la tête d'affiche de The Artist d'appeler le réalisateur et trois semaines plus tard, ils se trouvaient dans son bureau. Dujardin se rappelle comment Lelouch a imaginé ça :
"Claude est revenu avec cette idée : « Tu seras Antoine Abeilard, compositeur de musique, Elsa sera la femme d'un diplomate ». Les pions étaient posés : une canaille et une femme qui va s'encanailler. Et puis la grande idée de l'Inde est venue s'y ajouter. L'idée du voyage offrait cette possibilité romanesque qui appartient complètement à l'univers de Claude."
A cela s'est ajoutée la rencontre du metteur en scène avec l'Inde et il s'est mis à écrire cette histoire d'amour se déroulant dans le deuxième pays le plus peuplé du monde.