Josée Dayan à propos de son envie de réaliser un film sur Diane de Poitiers :
« C'est un retour à mes anciennes amours, les films historiques. Diane de Poitiers est un personnage merveilleux et j'avais envie de retrouver Isabelle Adjani, elle est très impliquée dans ce projet. »
Ce projet prend la forme d'un téléfilm de deux fois 90 minutes destiné à France 2, qui sera diffusé début 2022. Pour les besoins de cette création, Josée Dayan a tourné durant plus de deux semaines à Chambord. La réalisatrice du
Comte de Monte-Cristo, des
Misérables ou encore des
Rois maudits, se rendra aussi à Blois et Chenonceau, ainsi qu'à Provins et à l'abbaye de Chaalis (Oise).
Elle s'est arrêtée aussi pendant plus d'une semaine au château d'Ambleville.
Josée Dayan sait où elle va ! Pas du genre à tergiverser, elle est d'une efficacité redoutable. Et ce n'est pas la crise sanitaire ou les nouvelles mesures qui s'imposent qui vont la perturber.
« C'est sûr que nous avons plus de contraintes, notamment pour le maquillage mais c'est déjà le quatrième tournage que l'on fait dans ces conditions… On retrouve les réflexes. Et personnellement, ça ne me gêne pas beaucoup. Même avant tout cela je ne touchais ou n'embrassais personne ! C'est vrai que pour certains, qui avaient l'habitude de se lécher dans tous les sens, ça doit les changer ! »
Des mots lâchés entre deux prises rondement menées, sans le filtre d'un masque – il n'est pas très compatible avec le cigare !